Recherche

Stages à l’étranger

L’ESA envoie chaque année environ 400 étudiants des différentes formations en stage à l’étranger, dans le milieu professionnel pour lequel ils sont formés (agriculture, agroalimentaire, environnement, gestion des territoires…). La mobilité « stage à l’étranger » vise des objectifs linguistiques culturels et professionnels et permet de préparer nos futurs diplômés à un marché du travail ouvert à l’international.

L’ESA propose plusieurs types de stages agricoles en France aux étudiants venant de ses universités partenaires étrangères :

Stages pendant un séjour d’études

Les étudiants venant à l’ESA en séjour d’études dans le cadre du Programme européen Erasmus + ou d’un accord bilatéral peuvent effectuer un stage avant ou après leur période de cours.

Les élèves doivent mener eux-mêmes leurs recherches de stage agricole en France, avec l’appui méthodologique des enseignants de l’ESA : conseils pour la rédaction de CV, lettres de motivation, choix des entreprises à contacter.

Stages à tous les niveaux d’études, du BTS au diplôme d’ingénieur

Les stages étudiants à l’étranger sont réalisés en exploitations agricoles, en entreprises agro-alimentaires, en organismes de recherche, en organismes de développement ; dans tout type de structure dans le domaine de l’environnement et de la gestion des ressources naturelles.

Un interlocuteur, au sein du service international, vous aide à choisir votre destination et vous accompagne dans la recherche d’une structure d’accueil la plus adaptée à votre projet et à votre niveau de formation.

L’ESA dispose d’un réseau de contacts professionnels à l’international qui facilite une partie des placements et l’ESA apporte un suivi personnalisé pour aider les étudiants dans leurs recherches.

Voyages d’études

Des voyages d’études collectifs d’une semaine ou des séjours individuels de 2 à 3 semaines sont organisés dans la majorité des formations proposées à l’ESA. C’est l’occasion de découvrir un secteur professionnel et par conséquent d’autres pratiques, mais aussi d’approfondir la langue.

BTS

Chaque formation par apprentissage offre la possibilité de découvrir un secteur professionnel, au travers d’un voyage d’études collectif de 8 jours dans un pays européen :

Quelques exemples de destinations :

  • BTS Aménagement paysager : partir au sud de l’Europe, au cœur du bassin méditerranéen de l’art paysager en Italie ou en Espagne, à la découverte d’architectures exceptionnelles, de jardins mythiques et étudier leur conception et l’histoire.
  • BTS Productions horticoles : découvrir la flore méditerranéenne en Espagne, pays en plein dans le développement dans le secteur ou en Italie, 1er pays producteur européen en terme de surfaces : visite de Pistoïa, pépinières de renommée européenne.
  • BTS Agronomie et Productions Végétales : découvrir l’agriculture et les filières d’un pays de l’Europe de l’Est.
  • BTS Technico-commercial : les Pays Bas et leur célèbre marché au cadran à Veiling ; l’Italie et ses pépiniéristes de renommée à Pistoïa ; l’Espagne et les plantes grasses.

Ingénieur

Dans la plupart des Domaines d’Approfondissement (2ème année du second cycle Ingénieur : majeure) un voyage d’étude en Europe est organisé pour permettre une ouverture professionnelle internationale.

Exemple :
Voyage aux Pays Bas découverte d’entreprises néerlandaises tournées vers l’international et visite du port de Rotterdam

CONTACT
Rémy Roulleau