Accès direct au contenu

Suivez nous sur

>
Connexion à l'intranet

mot de passe oublié

Ecole agricole Groupe ESA

Laboratoires pédagogiques

Accueil > ESA > Départements > Laboratoires pédagogiques

Vie de l'établissement, Formation

Laboratoires pédagogiques

  • imprimer
  • Version PDF
  • Partager sur

Fabrication de pain et analyse de ses qualités gustatives. Fabrication de papier à partir de marc de pommes. Création de pâte à modeler comestible à partir de fruits et légumes... Voici quelques exemples de travaux pratiques réalisés par les étudiants en laboratoires. Les laboratoires pédagogiques et de l’initiative interviennent en appui aux activités d’enseignement. Ils sont rattachés à la Direction de l'Enseignement.

Laboratoires pédagogiques

La mission des Laboratoires Pédagogiques est d’assurer les actions pédagogiques pratiques multidisciplinaires auprès des différentes formations de l'ESA (BTS, Licence, Ingénieur, Master).
Les objectifs sont :

  • valoriser la dimension pratique de l’enseignement et accompagner la réflexion autour du développement pédagogique des travaux pratiques dans les différentes disciplines et formations.
  • coordonner la bonne réalisation des enseignements pratiques (gestion des laboratoires, du matériel et des produits...)
  • assurer l’encadrement technique de toutes les activités pédagogiques pratiques (TP, études terrain en lien avec les laboratoires)

Les laboratoires pédagogiques sont mis à la disposition :
- des étudiants et stagiaires de l'ESA pour réaliser des activités et analyses en « libre service » (exemples : analyse physique et chimique des sols, analyse de la valeur nutritive de fourrages ou ensilages, analyse chimique de l’eau, du vin, du lait….)
- d’autres établissements : Lycée de Pouillé, Agrilia Formation
- d’associations : Les naturalistes angevins
 

Laboratoires de l'initiative

Depuis mars 2008, ce laboratoire à vocation pédagogique est avant tout un lieu pour encourager et initier chez les étudiants l’esprit de créativité et d’entreprise. L’objectif est de leur permettre de développer les initiatives de projet nécessitant un support expérimental, analytique. Les laboratoires et le matériel sont mis à leur disposition avec un accompagnement « léger » de l’équipe pédagogique. Le but est avant tout de laisser aux étudiants un espace de créativité, innovation, expérimentation…indépendant d’un projet de formation et sans évaluation.
A travers le laboratoire de l’initiative, l’étudiant :
  • découvre et met en œuvre son esprit d’entreprise, de créativité et d’innovation
  • renforce son sens de l’action
  • développe les différentes phases de création et de mise en œuvre d’un projet
  • prend conscience et analyse les différentes étapes de développement de projet et les contraintes du passage de la créativité à l’action et à la réussite.


Les formations du Groupe ESA




Appel à dégustateurs

Inscrivez-vous à un panel de consommateurs

Consulter les brochures institutionnelles

Rechercher un article

Rechercher un article

Retrouvez tous
les sites du groupe :