Accès direct au contenu

Suivez nous sur

>
Connexion à l'intranet

mot de passe oublié

Ecole agricole Groupe ESA

Projets de recherche en cours

Accueil > Recherche > Projets de recherche en cours

Recherche tous

PROJET UR LARESS (SEPT.2012 - FEV.2014) : AEI ECO SOCIO

  • imprimer
  • Version PDF
  • Partager sur

Agriculture Ecologiquement Intensive, du concept au terrain - Approche économique et sociologique

Le projet « Agriculture Ecologiquement Intensive, du concept au terrain – Approche économique et sociologique » est un projet de recherche pluridisciplinaire appliquée. Il a été financé par la région Pays de la Loire dans le cadre d’un appel d’offre (septembre 2012 – février 2014) et a été piloté par le LARESS. Conduit en partenariat avec les trois principales coopératives du Grand Ouest français (Agrial, Terrena et Triskalia), il a mobilisé les sociologues et les économistes du LARESS.

La thématique de ce projet est l’analyse des possibilités de développement des pratiques relevant de l’Agriculture Ecologiquement Intensive dans les exploitations de l’Ouest de la France. Un couplage des approches économique et sociologique est nécessaire pour identifier les ressorts positifs qui permettent de lier environnement et compétitivité des exploitations.
Le projet s’est principalement construit à partir de deux enquêtes :

  • la première enquête, réalisée par des étudiants de 5ème année de l’ESA à l’automne 2012 auprès d’agriculteurs adhérents des coopératives partenaires, a permis de distinguer des déterminants socio-économiques de l’adoption de pratiques relevant de la démarche AEI dans l’Ouest de la France.
  • la seconde phase d’enquête, auprès de technico-commerciaux des mêmes coopératives au premier semestre 2013, souligne les changements en cours mais surtout à venir du métier de conseiller-technicien, interface entre la coopérative et l’agriculteur, face au développement de l’AEI.

Une analyse bioéconomique de l’AEI a complété ces études au sein du projet.

L’AEI suscite des débats au sein de la profession agricole, des filières alimentaires et les recherches menées au LARESS, en lien avec la formation des étudiants de l’école éclairent les perspectives de son développement. 

Coordinateur de projet

LARESS : Karine DANIEL (économiste)
également impliqués au LARESS : Nejla BEN ARFA (économiste), Roger LE GUEN (sociologue), Annie SIGWALT (sociologue), Mohamed GHALI (ingénieur), Elodie TURPIN (stagiaire puis ingénieure), Marine LIETTI * (stagiaire). 

Partenaires

INRA LERECO, TRISKALIA, AGRIAL, TERRENA.
 

Financement

Région Pays de la Loire 

Documents à consulter

synthèse AEI ECO SOCIO 1

synthèse AEI ECO SOCIO 2

synthèse AEI ECO SOCIO 3

 

*Marine Lietti, élève ingénieur ISARA stagiaire à l'Unité de Recherche LARESS en 2013 a été récompensée pour son mémoire de fin d'études lors de la 5ème édition du "Prix de la Recherche Coopérative" organisé par le Crédit Mutuel et la RECMA le 17 mars 2014.

Le 2e prix de la Recherche coopérative a été décerné à Marine Lietti pour son mémoire de fin d'études "le métier de conseiller-technicien à l’épreuve du développement de l’agriculture écologiquement intensive", fonction centrale dans la coopération agricole et dans sa volonté de " transition écologique".
Le travail de Marine éclaire, à partir d'entretiens réalisés dans le cadre du projet Région AEI ECO SOCIO au sein des 3 coopératives agricoles partenaires du projet, les pratiques des conseillers (horizontales, extra coopératives...), leurs formations, leurs intérêts, financiers et citoyens à la mise en oeuvre d'une agriculture écologiquement intensive.
En savoir plus


Actualités UR LARESS


Toutes les actualités recherche

Voir aussi

Publications & Consultances [PDF - 232 Ko]

Offres de stage & de thèse 

 

 

Rechercher un article

Rechercher un article

Retrouvez tous
les sites du groupe :