Accès direct au contenu

Suivez nous sur

>
Connexion à l'intranet

mot de passe oublié

Ecole agricole Groupe ESA

Recherche

Accueil > Recherche

Recherche tous

PROJET UR URSE : le croisement entre races laitières

  • imprimer
  • Version PDF
  • Partager sur

Source de flexibilité pour les systèmes d’élevages de bovins laitiers français ?

Le croisement semble être une voie intéressante pour améliorer les caractères fonctionnels, peu héritables, des vaches fortes productrices si bien que les pratiques et les résultats méritent d’être étudiés en France. En effet, la connaissance des performances de production et de reproduction dans le temps est nécessaire pour évaluer les réels apports de cette pratique, pour mesurer l’adaptabilité des animaux en fonction des différents systèmes d’élevage et, à terme, pour donner un conseil scientifiquement fondé aux éleveurs souhaitant pratiquer le croisement.

Objectifs du projet :

L’objectif du projet et de la thèse associée sera de quantifier les performances (production, reproduction et santé) de vaches laitières issues de croisement en comparaison à celles de vaches de race pure dans différents types de troupeaux et plus globalement d’évaluer l’apport du croisement à ces performances.

Dans un second temps, le travail consistera à :
1. objectiver l’écart de performances (production, reproduction, santé mammaire, et survie des veaux) intra-troupeau entre des vaches de races pures et des vaches croisées et
2. quantifier la longévité des vaches de races pures et de vaches croisées au sein d’un même troupeau et analyser l’impact des performances sur les décisions de réforme grâce à un travail de modélisation statistique individu-centré et intra-troupeau (analyse de survie, calcul d’effet d’hétérosis).

Un dernier volet du travail, constitué par une phase de simulation technico-économique des performances de troupeaux utilisant le croisement, en fonction des différents systèmes identifiés, sera envisagé.


Responsable du projet

Le projet est coordonné Emmanuelle Bossard, enseignante chercheur de l'UR URSE.


Type de projet et/ou de financement

Il s’agit d’un programme de recherche financé par une entreprise de sélection animale dans le cadre du dispositif Crédit Impôt Recherche.


Autres Partenaires

Institut de l’Elevage, INRA (Station de Génétique Quantitative) et INRA-Oniris (UMR BioEpAR)



Rechercher un article

Rechercher un article

Retrouvez tous
les sites du groupe :