Objectifs du projet

L’ambition de ce projet est de contribuer au futur des élevages des marais littoraux atlantiques impliqués dans l’élevage de bovins de race Maraîchine tout en améliorant la préservation de la biodiversité des prairies humides de ces territoires. L’hypothèse du projet est que ces deux enjeux passent par une meilleure valorisation de la viande issue de la race Maraîchine grâce à une meilleure caractérisation et un partage de ses qualités avec les acteurs du territoire.

Aussi le projet se décline en trois objectifs, correspondant à 3 actions :

  1. l’explication des valeurs, attentes et représentations que les acteurs du territoire (éleveurs, membres des associations de protection de la nature, transformateurs de la filière, consommateurs actuels et potentiels et scientifiques) se font de la race Maraîchine, de sa viande, de ses modes d’élevage du marais et de la Nature,
  2. la quantification et la production de références sur la qualité intrinsèque et la qualité extrinsèque de la viande Maraîchine : sur les modes de production des animaux et des prairies, sur les modes de caractéristiques nutritionnelles et sensorielles de la viande Maraîchine, avec un objectif d’apprentissage collectif vis-à-vis de la caractérisation de ces différentes dimensions,
  3. la construction d’une démarche de valorisation de l’élevage de Maraîchine s’appuyant sur la formulation d’un « futur désirable » et mobilisant pour cela un processus collectif de conception innovant, ancré sur les résultats des deux premières actions.

 

Implication de URSE
Sébastien Couvreur assure la co-animation de l’action 1 et est impliqué dans les travaux menés sur la caractérisation des pratiques des éleveurs (action 1), le lien à la qualité de la viande (action 2) et la construction d’une démarche de valorisation (action 3).
Timothée Petit est impliqué dans les travaux menés sur la caractérisation des pratiques des éleveurs et les conceptions que les acteurs du territoire se font de la race et de la viande de Maraîchine (action 1) et la construction d’une démarche de valorisation (action 3). Il représente par ailleurs l’ESA dans le comité de co-construction du projet.

Implication du LARESS
Annie Sigwalt est impliquée dans les travaux menés sur la caractérisation des pratiques des éleveurs et les conceptions que les acteurs du territoire se font de la race et de la viande de Maraîchine (action 1) et la construction d’une démarche de valorisation (action 3). Elle encadre le stage de niveau M2 de Loïc Bellin, recruté sur l’action 1. Elle représente par ailleurs l’ESA dans le comité de co-construction du projet.

Mots-clés
Prairies de marais, futur désirable, race Maraîchine, qualités de la viande, biodiversité, conception collective.

Responsable scientifique du projet
Anne Farrugia, Unité expérimentale de Saint Laurent de la Prée (UE (DSLP)

Contact ESA
Sébastien Couvreur, Unité URSE, s.couvreur@groupe-esa.com
Timothée Petit, Unité URSE, t.petit@groupe-esa.com
Annie Sigwalt, Unité LARESS, a.sigwalt@groupe-esa.com

Autres partenaires
Association pour la valorisation de la race bovine Maraîchine et des prairies humides – UMR de Theix (63) – LPO de Vendée

Type de projet et/ou de financement
Le projet s’inscrit dans l’appel d’offre proposé par la Fondation de France 2018 sur la thématique « les futurs du littoral et de la mer » et l’axe « penser et panser la nature ».

Durée du projet
Projet démarré le 1er septembre 2018 pour une durée de 3 ans.