Accès direct au contenu

Suivez nous sur

>
Connexion à l'intranet

mot de passe oublié

Ecole agricole Groupe ESA

Enseignement à distance, CERCA

Accueil > Formation > CERCA

Formation, Réseau anciens

Romaric Lementec, Licence pro Aménagement paysager à distance (promo 2011-2012)

  • imprimer
  • Version PDF
  • Partager sur

Enseignant technique en paysage, Romaric a fait cette licence pour progresser en salaire avec un diplôme de niveau II mais surtout pour affiner ses compétences en conception et en présentation de projets.

Licence pro Aménagement paysager option infographie paysagère à distance

Licence pro Aménagement paysager option infographie paysagère à distance

« La licence professionnelle m’a permis d’adopter une méthode de présentation et de communication de projet. »

« Avant la licence, mon apprentissage concernant la technique de réalisation de plan se limitait à l’utilisation de calques, de stylos rotring et surtout d’une lame de rasoir pour effacer certains tracés. La présentation et la mise en couleur consistaient à photocopier puis à colorier aux crayons pastel ou à scanner puis à texturer avec le logiciel Photoshop. Cette méthode avait plusieurs inconvénients. Le rendu des projets n’était pas toujours à la hauteur en terme de présentation et de communication et chaque modification entraînait un temps supplémentaire non négligeable. L’étape des métrés et du chiffrage était laborieuse notamment pour les calculs de surfaces.
La licence professionnelle m’a permis d’adopter une méthode de présentation et de communication de projet.
Les rendus de qualité se sont améliorés grâce aux critiques des formateurs et des maîtres de stage. La présentation, les coloris, l’agencement des plaquettes sont des aspects essentiels pour une communication attractive et claire. Les informations essentielles doivent être lisibles et esthétiques à l’œil en suivant un cheminement logique et harmonieux.
J’ai également progressé et acquis une méthode lors de la réflexion d’un projet. J’ai su dissocier la phase conception (créativité) et la phase technique. En effet, au début de la formation, trop souvent les aspects techniques orientaient ma conception. Ce handicap est issu de mon parcours professionnel. C’est l’approche méthodologique acquise au cours de la formation qui m’a donné une liberté conceptuelle sur les projets. »

« L’accompagnement de l’équipe formateur et ma détermination ont permis de dépasser mes limites »

« Les différents stages m’ont permis de développer les critères d’agencement d’un dossier de marché public.
Les dossiers nécessitent de la rigueur, de la précision lors de la rédaction, que ce soit dans le cas d’un montage de dossier de consultation des entreprises, de la rédaction de CCTP, DQE, BPU, des réponses aux appels d’offres, etc.
Je tiens à remercier l’ensemble des formateurs de la Licence Professionnelle pour m’avoir guidé tout au long du parcours de formation et pour m’avoir permis d’acquérir de nouvelles connaissances.
 La formation a nécessité beaucoup d’investissement sur le plan personnel. En effet, il est difficile de conjuguer la formation à distance, l’activité de salarié, les périodes de stages et la vie familiale. Cependant l’accompagnement de l’équipe formateur et ma détermination ont permis de dépasser mes limites

Propos recueillis par Isabelle Le Corre

Retour

Licence pro Aménagement paysager à distance

Témoignages



Se former à distance


 





Consulter les brochures institutionnelles

Rechercher un article

Rechercher un article

Retrouvez tous
les sites du groupe :