Accès direct au contenu

Suivez nous sur

>
Connexion à l'intranet

mot de passe oublié

Ecole agricole Groupe ESA

Enseignement à distance, CERCA

Accueil > Formation > CERCA

Formation

Sessions de regroupements BTSA Production horticole à distance

  • imprimer
  • Version PDF
  • Partager sur

Calendrier 2016/2017

Les trois semaines de regroupement de cinq jours par année de formation font partie intégrante du dispositif de formation BTSA Production horticole à distance.
La participation à ces sessions à Angers est à ce titre incontournable d'un point de vue pédagogique et déterminante dans la préparation et réussite à l'examen.

Pour les personnes souhaitant préparer le BTSA Production Horticole à distance en 1 an, il est souhaitable de prévoir la participation à la dernières session de 1ère année qui se déroule à Angers  du 13 au 17 juin 2016.

BTS Production Horticole à distance en 2 ans

1ère année

  • du 21 au 25 novembre 2016 : prise en main de la formation
    Rencontre avec l’équipe pédagogique et administrative. Organisation de la formation et de l’examen final. Présentation de la filière horticole française. Approche de différents systèmes de production, illustrés par des visites d’entreprises. Approche botanique des végétaux et de leur identification. L’importance du climat pour ses productions en plein air et sous abri.
  • du 6 au 10 mars 2017 : les techniques de production
    Approfondissement en reconnaissance de végétaux et en agronomie (analyse de sol et travail du sol) par des travaux pratiques et dirigés. Approche et illustration des thèmes techniques suivants : taille des arbres fruitiers, multiplication des végétaux, et mise en place des cultures. Matières générales : le projet écrit d’un produit de communication. (Epreuve E2).
  • du 12 au 16 juin 2017 : le rapport de stage et son étude technique
    Approfondissement des enseignements généraux, techniques et professionnels. Thèmes développés et illustrés : la protection sanitaire, la reconnaissance des végétaux, le rapport de stage et son étude technique. L’exploitation des activités vécues en stage (Epreuve E7-2). 
     

2ème année

  • du 19 au 23 septembre 2016 : semaine d’immersion complète sur l’agriculture biologique.Pour conforter les connaissances, compétences déjà acquises, favoriser les visites, les rencontres avec les professionnels et avoir du temps pour des analyses de systèmes AB. Certains cours et activités sont communs aux BTSA ACSE et BTSA Production Horticole afin, par exemple, de favoriser l’approche globale d’une ferme en AB qui comprendrait à la fois des productions diversifiées (animales, grandes cultures, maraichères, arboricoles)
  • du 10 au 14 octobre 2016 : méthodologie et organisation
    Point sur la formation et les épreuves de l’examen. Méthodologie de rédaction du Dossier technique (diagnostic global et recherche de la problématique). Approche méthodologique du diagnostic de culture (Epreuve E6). Organisation du travail et mécanisation. Matières générales : l’écrit socio-culturel et économique (Epreuve E1).
  • du 16 au 20 janvier 2017 : étude technique et dossier filière
    Consolidation des connaissances sur les cultures des 4 secteurs horticoles. Thème technique : la nutrition hydrique et minérale. Validation du plan de l’étude technique du Dossier technique (Epreuve E7-1) et du Dossier de Filière (Epreuve E5).
  • du 24 au 28 avril 2017 : mise en situation d'examen
    Entraînement aux épreuves de l’examen (matières générales et professionnelles) par des épreuves blanches individuelles ou en petits groupes. Mise en situation de diagnostic. Bilan de formation.
     

En savoir plus

BTS Production horticole à distance

Objectifs des sessions de regroupement

Vivre à Angers



Se former à distance


 





Consulter les brochures institutionnelles

Rechercher un article

Rechercher un article

Retrouvez tous
les sites du groupe :