Sébastien COUVREUR, enseignant-chercheur en zootechnie à l’USC URSE, soutiendra son Habilitation à diriger des recherches (HDR), le vendredi 9 décembre à 09h30 à l’ESA, sur le thème :

Services rendus par les prairies sur la qualité des produits et la santé animale pour la transition agroécologique de l’élevage bovin

 

Résumé

Du fait de leur diversité de formes et d’usages, les prairies peuvent assurer une multitude de services permettant de répondre aux attentes sociétales, en lien avec la transition écologique de l’agriculture. Malgré ce constat en leur faveur, leurs surfaces décroissent en France depuis plus de 40 ans et ce malgré un nombre important de résultats de recherche et d’actions de développement. Ceci questionne directement 3 dimensions de l’accompagnement au maintien des prairies : (i) l’existence de connaissances situées sur les services rendus par les prairies, en particulier sur la qualité des produits et la santé animale ; (ii) le développement d’outils pour valoriser les prairies adaptés à une diversité d’usages, en particulier dans le contexte de la révolution numérique ; (iii) les facteurs socio-économiques qui permettent de comprendre la diminution des surfaces en prairie malgré les dispositifs d’accompagnement existants. Mes travaux passés et futurs cherchent à éclairer ces 3 dimensions.

J’ai montré que les prairies, essentiellement pâturées, permettent de modifier la composition de la matière grasse avec des effets sur les propriétés technologiques, la texture, la couleur et la valeur nutritionnelle des produits laitiers et viande. Au regard de l’intérêt nutritionnel pour la santé humaine, je questionne en miroir cet intérêt pour la santé des animaux.

J’ai co-encadré un travail de thèse qui a permis de développer une méthode de prédiction de 6 comportements au pâturage validé en situations concrètes : lien entre comportements et structure de la parcelle pâturée, mais aussi boiterie au pâturage. Au regard des résultats, je questionne l’intérêt de ces outils pour les éleveurs et conseillers au service de la transition agroécologique.

Enfin, j’ai co-encadré un travail de thèse qui a permis, par une analyse processuelle des pratiques de conduite des prairies associée à une approche de sociologie compréhensive, de comprendre les dynamiques de maintien des prairies dans les élevages et les logiques fourragères associées. A l’issue de ces travaux, je questionne les dispositifs d’accompagnement qui, développés de façon générique et top-down, ne trouvent pas leur place dans des dynamiques locales de débat des rôles et façons d’accompagner les éleveurs dans la gestion de leurs prairies.

Mon projet scientifique vise à co-construire des dispositifs d’accompagnement au maintien des prairies, mobilisant les intérêts de la diversité prairiale pour un pilotage intégré du système fourrager et de la santé animale. Mon projet se structure autour de 3 objectifs : (i) Caractériser la valeur santé animale des prairies en fonction de la diversité floristique, du stade végétatif et de la conservation ; (ii) Comprendre la façon dont les éleveurs conçoivent et mettent en pratiques le rôle de la diversité des prairies (parcelle et parcellaire) dans l’alimentation, le bien-être, la santé et la robustesse animale ; (iii) Construire avec les éleveurs, vétérinaires et conseillers, des dispositifs de gestion des prairies dans leur diversité intégrant des indicateurs sanitaires en plus des indicateurs couramment mobilisés (techniques, économiques et environnementaux).

Composition du jury

  • Bertrand DUMONT, Directeur de Recherches, rapporteur
  • Laurent HAZARD, Directeur de Recherches, rapporteur
  • Magali JOUVEN, Professeure, rapporteure
  • Philippe LESCOAT, Professeur, examinateur
  • Annabelle MEYNADIER, Professeure, examinatrice
  • Sylvain LERCH, Chargé de Recherches, examinateur
  • Claire MANOLI, Enseignante Chercheur, membre invitée

 

Informations pratiques

🗓 Vendredi 9 décembre à 09h30
📍ESA Campus Angers, amphi 2290
🔗 Lien de connexion :
https://zoom.us/j/96801585971

___

Aller plus loin