Manoli Claire

Enseignante-chercheuse en Productions Animales
Productions Animales
Unité de Recherche sur les systèmes d'élevage (URSE)
02 41 23 55 41
c.manoli@groupe-esa.com Profil Research Gate Profil Linkedin

Responsable Unité de Recherche 

Les enseignements de Claire Manoli à l’ESA portent sur la durabilité et la diversité des systèmes d’élevage, la gestion de la santé animale dans un contexte de réduction d’intrants médicamenteux. Ses activités de recherche portent sur la gestion intégrée de la santé animale, l’analyse des pratiques des éleveurs en matière de gestion préventive de la santé animale, et notamment sur les leviers liés à la conduite d’élevage, le pilotage et la détection des troubles de santé. Elle a aussi travaillé sur les particularités des acteurs du conseil sanitaire et des pratiques alternatives de gestion de la santé animale des éleveurs en agriculture biologique. Elle pilote et anime les activités de recherche de l’URSE, (Unité de Recherches sur les Systèmes d’élevage), qui rassemble 7 zootechniciens enseignant-chercheurs de l’ESA d’Angers.

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT

  • Interventions auprès de différents publics français et internationaux, en français et en anglais : cycle Licence et Master d’école d’ingénieur ESA; Licence Pro ; Master 2  MANIMAL ; ISTOM
  • Suivi de mémoires de fin d’études ingénieur en tant que référent pédagogique ESA
  • Encadrement de travaux de groupe d’étudiants en 5ème année d’ingénieur pour des études commanditées par des professionnels : ex : Caractérisation des exploitations bovins allaitants en AB en zones de marais ; Freins et leviers à la maîtrise des mammites en élevage laitier du Grand Ouest etc…

ACTIVITÉS DE RECHERCHE

  • Conception et réalisation d’enquêtes; analyse de données qualitatives.
  • Participation à des projets de recherche en partenariat type: CASDAR (OTOVEIL ; COWPILOT), AgriBio4 (COPPECS) ; PEI (UnifilAnim Santé) ; projet Erasmus+ (LADMEC, 2014-2017) : coordination d’actions, montage des projets, recherche de financements
  • Exemples de projets :

Projet Erasmus+ LADMEC : Projet européen Erasmus + impliquant l’ESA, l’AERES Dronten (Hollande), l’USAMV Bucarest (Roumanie) et l’entreprise Lactalis => Conception d’un programme pédagogique en anglais, destiné à la formation (initiale et continue, présentiel et à distance) de futurs techniciens laitiers amenés à intervenir dans les filières laitières des pays du Sud.

Projet CASDAR OTOVEIL (Développer des outils techniques et organisationnels de conseil pour la surveillance et la prévention sanitaire dans les élevages biologiques de Ruminants) => Etude des stratégies d’éleveurs en AB de différentes filières et zones en France pour la  détection précoce de troubles de la santé dans leurs troupeaux, pour la prévention  sans intrants médicamenteux

Projet AgriBio4 COPPECS (Co régulation publique privé du conseil et des standards pour la santé animale en élevage biologique) => Etude d’outils, conseils, formations sur la gestion alternative de la santé animale par les éleveurs en AB notamment sur la question de l’observation (filières laitières et viande, ovin et bovin)

Projet CASDAR COWPILOT : Piloter la note d’état corporel pour optimiser la reproduction des vaches laitières => Etude des pratiques et conceptions d’éleveurs et leurs conseillers sur le pilotage individualisé de la reproduction par l’état d’engraissement, étude de la faisabilité mise en place d’un outil de pilotage de la reproduction en vaches laitières

Projet PEI (Partenariat Européen pour l’innovation) Unifil AnimSanté => Accompagner les éleveurs dans le pilotage de la santé des troupeaux ; Elaborer des recommandations pour mettre en place des démarche efficaces de pilotage de la santé du troupeau, en collaboration avec les intervenants sanitaires et en mutualisant les expériences de chacun. Approche multi-filières (Ruminants et Monogastriques)

 EXPERTISE(S) & RÉSEAUX

  • Activité de consultance auprès d’entreprises des filières animales : animation scientifique sur les domaines d’expertise : liens conduite d’élevage/ gestion préventive santé animale.
  • Appartenance à des réseaux de Recherche: Réseau SAEB (Santé Animale en Elevage Biologique) du Méta programme GISA ; Groupe Disciplinaire des Zootechniciens du département TERRA de l’INRAE ; Réseau des zootechniciens Systèmes du Grand Ouest ; LIT Ouesterel
  • Expérience professionnelle et partenariats avec Organismes de Recherche et Instituts Techniques : INRAE France : Toulouse, Montpellier, Clermont Ferrand, Mirecourt ; CIRAD ; ISRA (Institut Sénégalais de Recherches Agronomiques), Sénégal ; IDELE, ITAB
  • Expérience professionnelle et partenariats avec des établissement d’enseignement supérieur : ONIRIS, VetagroSup, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse ; ISTOM ; USAMV Bucarest, Roumanie (Université sciences et Med Vet) ; AERES Dronten, Pays Bas ; Université de Dakar (UCAD)

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE ET FORMATION

  • Depuis 2017 : Responsable Unité de Recherche sur Systèmes d’élevage
  • 2013 – aujourd’hui : ESA, Enseignante- Chercheur en Productions Animales, Unité de Recherche de Système d’Elevage (URSE).
  • 2007 : Docteur vétérinaire, Franche Comté : Pratique vétérinaire rurale

DIPLÔMES

  • 2012 : Thèse en Zootechnie Système: « Le troupeau et les moyens de sécurisation des campements pastoraux », Ecole Doctorale SIBAGHE, Montpellier sous la direction de Benoit Dedieu et CH Moulin, équipes SELMET et METAFORT (INRA et CIRAD)
  • 2008 : Master 2 Recherche : « Environnement : Milieu Techniques Sociétés  » AgroParisTech
  • 2001/2006 : Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon, Diplôme de Docteur Vétérinaire

PUBLICATIONS

  • Hellec F., Manoli C. 2018. Soigner autrement ses animaux : la construction par les éleveurs de nouvelles approches thérapeutiques. Economie Rurale, Volume 363
  • Manoli C., Hellec F. 2017. Recréer des liens entre la santé et l’alimentation du troupeau : usages et diffusion de la méthode Obsalim® en élevage laitier bovin. Fourrages, Numéro spécial Agriculture Biologique, 203-212.
  • Manoli, C., Ancey, V., Corniaux, C., Ickowicz, A., Dedieu, B., Moulin, CH.. How do pastoral families combine livestock herds with other livelihood security means to survive? The case of the Ferlo area in Senegal. Pastoralism: Research, Policy and Practice, 2014, 4:3.