Nous avons le plaisir de vous inviter à la présentation de travaux en vue de l’obtention du diplôme d’Habilitation à Diriger des Recherches de Madame Cécile COULON-LEROY, le mercredi 12 juin 2024 à 9h30, Amphi 2110 à l’ESA (Campus Angers),sur le sujet
Outils et méthodes au service de l’analyse des systèmes viticoles sous Indications Géographiques et de la typicité des vins dans le cadre de la transition agroécologique
Résumé des travaux
Le terroir, avec ses caractéristiques géographiques et climatiques, et les activités humaines associées, confère une typicité aux vins qui repose sur divers savoirs : établir les caractéristiques du produit, produire, évaluer, et apprécier. Les Indications Géographiques (IG) valorisent ce type de production et peuvent contribuer au développement durable d’un territoire. Les acteurs des IG s’intègrent désormais dans une nécessaire transition agroécologique et des marchés du vin de plus en plus concurrentiels.
Mes travaux développent des méthodes pour caractériser la typicité des vins et analyser les déterminants sociotechniques associés. Deux savoirs supplémentaires sont à considérés : évoluer et promouvoir. La typicité peut plus spécifiquement être étudiée d’un point de vue sensoriel, elle peut être reconnue et valorisée par les producteurs. J’ai contribué à développer des méthodes d’évaluation sensorielle plus adaptées à l’évaluation de la typicité. Plus globalement, j’ai par ailleurs requestionné la notion de typicité en utilisant le cadre des systèmes socio-écologiques pour analyser les interactions des acteurs dans la gestion de ressources communes, appliqué aux agroécosystèmes viticoles sous IG.
Je décline deux axes de recherche futurs :
- D’une part, qualifier le rôle des acteurs « constructeurs » de la typicité d’une IG et étudier leurs représentations et dynamiques collectives en lien avec l’adaptation au changement climatique et leurs attentes.
- D’autre part, pour la transition agroécologique des IG, proposer des méthodes d’accompagnement au service des vignerons et acteurs de la gouvernance des IG.
Je compte poursuivre les démarches de recherches participatives entreprises mais en mobilisant des outils de modélisation, couplant approches quantitatives et qualitatives. Ces outils et méthodes seront mobilisés lors d’ateliers avec les acteurs d’un territoire sous IG, considérant ce dernier comme un laboratoire vivant de transition.
Composition du jury
- Monsieur Jacques-Éric BERGEZ, Directeur de Recherche INRAE Occitanie-Toulouse, Rapporteur
- Monsieur Gilles DE REVEL, Professeur des Universités Université de Bordeaux, Examinateur
- Madame Laure HOSSARD, Chargée de Recherche HDR INRAE Occitanie-Montpellier, Rapporteur
- Madame Aurélie METAY, Professeure Institut Agro Montpellier, Examinateur
- Monsieur Pierre PICOUET, Enseignant-Chercheur HDR ESA Angers, Directeur de Recherche
- Monsieur Thierry THOMAS-DANGUIN, Directeur de Recherche INRAE Bourgogne-Franche-Comté, Rapporteur
Informations pratiques
Mercredi 12 juin
⏲ à 9h30
ESA Campus Angers, amphi 2110
___
Aller plus loin
- Découvrir l’unité de recherche GRAPPE