Vinciane GOTTI soutiendra sa thèse le mardi 10 janvier à 10h, dans l’AMPHI 2290 de l’ESA, sur le thème :

La gestion intégrée de la santé animale étudiée via le prisme du travail. Cas des élevages laitiers du Grand Ouest français.

 

Résumé

L’élevage laitier est soumis à des injonctions pour améliorer et mettre en place une approche plus préventive et systémique de la santé animale, tout en s’inscrivant dans des dynamiques de transformations constantes : agrandissement des troupeaux, introduction du numérique et variabilité plus forte de la taille et composition des collectifs de travail. Ces transformations du travail dans les systèmes d’élevages ont des conséquences sur la mise en application d’une vision plus systémique de la santé animale. Ces transformations induisent une plus grande diversité des systèmes d’élevages laitiers dans lesquels on ne connait pas bien la façon dont sont combinées organisation du travail et gestion de la santé. Cette thèse propose le concept de gestion intégrée de la santé animale (GISA) pour relier ces deux dimensions et produire des connaissances nouvelles.

Deux grandes étapes ont été mises en œuvre pour produire des connaissances sur l’approche de la gestion intégrée de la santé animale à travers le prisme du travail : (i) caractériser les systèmes d’élevage en reliant leurs attentes travail et la gestion de la santé d’un point de vue préventif et curatif. 10 enquêtes qualitatives ont été menées auprès des pilotes de système d’élevage diversifié. 7 variables caractérisant le lien travail-santé sont identifiées. Une typologie des systèmes montrant la façon dont se combinent ces variables dans les systèmes d’élevage a ensuite été faite via élargissement du panel d’enquêtés (n=50). (ii) caractériser la gestion opérationnelle des soins, en s’intéressant à tous les membres du collectif travaillant sur l’atelier laitier de ces mêmes 10 exploitations. Cela nous a permis d’identifier des itinéraires techniques de soin.

 

Composition du jury

  • Monsieur Benoît DEDIEU (UMR SELMET, INRAE), Directeur de thèse
  • Madame Claire MANOLI (unité URSE USC ESA, INRAE), Co-encadrante de thèse.

 

Informations pratiques

🗓 Mardi 10 janvier à 10h
📍 ESA Campus Angers, amphi 2290
Pour assister à la soutenance en distanciel, cliquez ici et connectez-vous avec les codes suivantsID de réunion : 990 9813 5953 / Code secret : 298808.

___

Aller plus loin