Recevez notre brochure
Ingénieur, Bachelor, BTS, Licence, Agricadre, Master… En fonction de votre projet d’études, recevez la brochure qui correspond à vos choix de formation.
Cette formation correspond au bloc de compétence « Conduite de la production vinicole » du BTSA Viticulture-œnologie, c’est-à-dire « Conduite de la vinification et de l’élevage du vin ».
Celui-ci permet de développer les compétences suivantes :
Attention : Bien distinguer la sommellerie de l’œnologie. Ce bloc de compétence enseigne de manière très concrète comment prendre des décisions pour produire du vin. Mais il n’enseigne pas tous les aspects culturels qui gravitent autour de sa consommation.
Cette formation en œnologie comprend un parcours d’autoformation de 190 heures d’études ainsi qu’une période en milieu professionnel de 210h (6 semaines).
Elle aborde l’œnologie avec une logique de progression pédagogique qui part des bases vers un raisonnement global et systémique :
Cette formation s’adresse :
Les prérequis pour suivre cette formation en œnologie sont :
Inscriptions
Possibilité d’inscription tout au long de l’année, mais avec une période plus propice en fin de printemps/début d’été (Mai/Juin) afin de pouvoir étudier les bases avant d’enchainer sur une première expérience de vinification à la fin de l’été/début d’automne.
Faire un acte de candidature en remplissant un dossier d’inscription sur le site web via Mystory. Chaque dossier sera étudié en commission par la Cellule CAF (Conseils Admissions Financement) avant l’envoi d’un contrat.
Tarif
Le coût de la formation est de 1 500€.
Rédigés par des enseignants et des professionnels, les cours sont des outils complets d’autoformation comprenant :
Responsable de formation et assistante :
Assistance technique
Un référent de la plateforme E-Campus : Thomas Sorin
Le stage : une mise en situation professionnelle des acquis
Sur l’ensemble des 6 semaines réalisables au cours de la formation, un minimum de 4 semaines de stage au sein d’une même exploitation permettent d’appréhender l’histoire du vin depuis la vendange jusqu’à la mise en bouteille.
La période incontournable de stage est la période des vendanges et de vinification en fin d’été / début d’automne, pour laquelle il faut y consacrer au minimum 3 semaines.
Ensuite, des périodes de stage plus courtes et ponctuelles peuvent être réalisées tout au long de l’année afin de découvrir l’élevage du vin : gestion des barriques, assemblages, filtrations, mise-en-bouteille.
A la fin de cette formation en œnologie, est délivré un certificat de réalisation de la formation si :
La réalisation d’un bilan de formation avec le responsable de formation donnera lieu à une attestation selon le travail réalisé.
Ingénieur, Bachelor, BTS, Licence, Agricadre, Master… En fonction de votre projet d’études, recevez la brochure qui correspond à vos choix de formation.