Venez enrichir votre métier avec une formation pour adulte en reconversion !

L’ESA propose des formations en agriculture, horticulture, paysage, espaces naturels, viticulture-œnologie, analyse sensorielle, agroalimentaire, management, commerce et gestion. Nous proposons des cursus en formation initiale, mais également en formation continue pour adulte, notamment dans le cadre d’une reconversion. Faites-nous part de votre projet et de votre parcours, nous trouverons la formation adaptée !

  • Je suis un PARTICULIER et souhaite découvrir les formations ESA :
    je contacte le pôle Information & Orientation
  • Je suis une ENTREPRISE et souhaite découvrir les formations ESA :
    je contacte le service des Relations entreprises

 

Découvrez notre offre de formations par domaines :

 

Développer et enrichir vos compétences avec la formation pour adulte

La formation continue s’appuie sur vos expériences antérieures et les valorise. Vous transposez vos connaissances et compétences déjà acquises à votre formation de niveau bac+2 à bac+5.
Le dossier d’inscription sera disponible à partir du mois de janvier.

Les modalités de formation adaptées à votre situation Les formations selon votre projet
Enseignement à distance
Alternance
Temps plein
Validation des acquis de l’expérience
Les diplômes
Les cours à la carte
Les titres professionnels
Les sessions courtes entreprises
Les formations sur mesure

Un accompagnement et un suivi personnalisés

Avant la formation : le projet de formation agricole pour adulte est réfléchi avec vous. Selon les tests et entretiens lors des journées d’admissions, et selon le diplôme envisagé.

Tout au long de la formation : Vous bénéficiez d’un encadrement assuré par les enseignants et l’équipe administrative qui sont à votre écoute aussi bien pour des questions pédagogiques que méthodologiques ou administratives.

Après la formation : Votre période de formation continue agricole vous permet de construire et d’affiner votre nouveau projet professionnel : grâce aux stages, aux rencontres avec des professionnels. Selon les formations, bénéficiez également d’un bilan de fin de formation ou d’une journée de techniques de recherche d’emploi (CV, entretiens…).

Un lien direct avec le monde professionnel

Suivre une formation continue à l’ESA, c’est gagner en :

  • Autonomie
  • Responsabilité
  • Adaptabilité

Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur des interventions de professionnels, l’étude de cas concrets, la mise en situation professionnelle et des travaux de groupe.

Une large place est accordée aux stages. Ils permettent de se confronter aux réalités de l’entreprise. Ils vont conforter l’expérience dans un secteur professionnel choisi. Ils visent aussi à acquérir une expérience professionnelle valorisable sur le marché de l’emploi.

Une période d’échanges et d’ouverture

La formation continue agricole s’appuie sur des expériences antérieures et sur leur mise en commun. Elle représente une véritable opportunité d’échanges et de partages. Ces échanges participent par ailleurs à l’élargissement de vos réseaux professionnels.
Reprendre une formation à temps plein peut aussi être l’occasion de vivre une expérience à l’international (pour un stage, par exemple). Cela peut également être le tremplin vers une poursuite d’études ultérieure.

VAE – Validation des acquis de l’expérience

La VAE, Validation des acquis de l’expérience est une autre voie d’accès pour obtenir un diplôme. Elle permet aux personnes ayant une expérience professionnelle salariée, non salariée ou bénévole d’accéder à une formation ou d’obtenir un diplôme, un titre. Et ainsi de faciliter une reconversion.

Les conditions de la VAE

  • Le candidat doit justifier des connaissances, compétences et aptitudes exigées pour l’obtention du titre. Pour tout renseignement concernant les diplômes consulter le site du RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)
  • Les acquis de l’expérience sont évalués par un Jury spécifique sur la base d’un dossier remis par le candidat et d’un entretien
  • Le candidat peut bénéficier d’une aide méthodologique pour constituer son dossier
  • Le candidat peut bénéficier d’un congé de VAE et d’un financement par le biais de l’organisme paritaire collecteur agréé (OPCA, FONGECIF…) auprès duquel lui-même ou son employeur cotise. Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier d’aides accordées sous certaines conditions par France Travail.

L’ESA vous aide

Pour les diplômes BTS, le CERCA (Centre d’Enseignement à distance) de l’ESA peut vous conseiller avant d’entrer dans la démarche de Validation des Acquis de l’Expérience. Le CERCA vous propose aussi des formations à la carte afin de compléter vos connaissances.

Contacts

Ingénieur ESA et Agricadre
Denis BOUILLON
Nous contacter
02 41 23 55 55

Licence professionnelle
Direction de la Formation Continue (DFC)
19, rue René Rouchy – 49100 ANGERS

02 44 68 86 84

BAC pro, BPREA, BTS
DRAF Pays de la Loire
5, rue Françoise Giroud
CS 67516
44275 Nantes cedex 2
contact.draaf-pays-de-la-loire@agriculture.gouv.fr
02 72 74 70 00