Contacts LARESS  : B. Thareau, G. Anzalone,

Objectifs  du projet :  

Promouvoir l’agroécologie fait partie des objectifs de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) des Pays de la Loire, qui de fait, collabore de longue date avec des agriculteurs engagés dans la préservation de la bio-diversité pour des relevés/suivis de biodiversité, des animations à destination du grand public, des programmes de protection des espèces emblématiques. En 2016, l’association a souhaité réfléchir aux façons de prolonger son action en termes de soutien à ces agriculteurs et aux dynamiques de consommation. Elle a ainsi structuré un projet de recherche partenariale autour de trois objectifs:
1/ Comprendre le fonctionnement des exploitations engagées dans des pratiques « agro-écologiques » et les trajectoires des exploitants.
2/ Appréhender des outils de gestion favorables aux continuités écologiques en zone agricole dans les espaces de bocage, de marais et de plateau, représentatifs de la diversité paysagère en Pays de la Loire.
3/ Identifier les conditions favorisant l’émergence d’une sensibilité à l’enjeu biodiversité à travers les pratiques de consommation,

Implication du LARESS dans le projet :

Guilhem Anzalone et Bertille Thareau, avec l’appui de Claire Bernardin et Clara Pailleux, alors stagiaires du LARESS, ont contribué à mieux comprendre, dans différents contextes territoriaux, des conditions de développement de pratiques de production et de consommation agroécologiques. Leurs travaux ont ainsi analysé d’un côté le rôle du lien direct entre producteurs et consommateurs sur les apprentissages environnementaux des consommateurs; et de l’autre, la diversité des trajectoires d’apprentissages de producteurs agro-écologues. Chacun de ces angles questionne l’existence et l’importance de dynamiques territorialisées.
« Mettre en relation producteurs et mangeurs pour une alimentation durable ? La protection de la biodiversité entre confiance et connaissance » – Claire Bernardin, Guilhem Anzalone et Bertille Thareau.

Cette recherche analyse des démarches mises en œuvre en Pays de la Loire par des associations environnementalistes et agricoles promouvant une alimentation durable. Elles reposent sur la mise en relation entre producteurs et mangeurs, avec l’idée que la création de ce lien favorise la réflexivité de ces derniers sur leurs pratiques quotidiennes. Nous questionnons la portée de ces démarches et de l’apprentissage qui peut en naître. Nous étudions ici l’importance de la protection de la biodiversité pour des individus adeptes d’une « alimentation durable » ainsi que le rôle de leurs interactions avec des producteurs engagés autour de cet enjeu. Des entretiens qualitatifs (n=14) et un questionnaire (n=210) mettent en évidence que la préservation de la biodiversité est rarement l’une des motivations d’une alimentation durable, y compris pour les mangeurs en relation avec des agriculteurs protecteurs de la biodiversité. Plutôt que des connaissances, le lien entre agriculteur et mangeur produit avant tout de la confiance.

« Quand l’ouverture sociale fait bouger les lignes des connaissances, Le cas de l’agriculture et son rôle dans la préservation de la biodiversité » –  Clara Pailleux, Bertille Thareau et Guilhem Anzalone

Débattue dans les sphères scientifiques et politiques, l’agro-écologie est l’objet de conceptions hétérogènes de la part des agriculteurs. Notre recherche propose de les interpréter au regard de la diversité des trajectoires sociales, avec l’hypothèse que des interactions avec des acteurs non agricoles à l’échelle du territoire participent à construire les connaissances qui sous-tendent ces conceptions. À partir de 14 entretiens réalisés auprès d’agriculteurs engagés dans des actions de préservation de la biodiversité sur trois territoires des Pays de la Loire, nous identifions quatre conceptions du métier caractérisées par le rapport des agriculteurs à la nature d’une part, et de leur vision de la place des agriculteurs dans les espaces sociaux locaux et professionnels d’autre part. Ces conceptions sont associées à des connaissances relevant des domaines environnementalistes et professionnels; elles se construisent au cours de trajectoires socio-professionnelles elles-mêmes différenciées, dans lesquelles les expériences et les interactions avec des acteurs hors de la sphère professionnelle agricole jouent un rôle important.

Financement :   Projet financé par la Région Pays de la Loire  –  Appel à projets Recherche de la Région des Pays de la Loire : B.E.A.U.T.O.U.R. 2015 Biodiversité, Ecosystème, Agriculture, Urbanisme, Territoire, un Outil de travail et d’Union pour la Recherche – co-financement Fondation de France

Coordinateur  : CRLPO Pays de la Loire (Coordination Régionale de la Ligue pour la Protection des Oiseaux)

Autres partenaires :  LPO Vendée – LPO Anjou – Etablissement Public Local d’Enseignements et de Formations Professionnelles Agricoles (EPLEFPA) du Lycée Nature La Roche sur Yon – GABB Anjou, GABB Vendée – ADEAR Vendée

Pour en savoir plus