Contexte
La loi impose qu’au 1 er janvier 2024, les collectivités territoriales fournissent à tous les ménages une solution leur permettant de trier leurs déchets biodégradables. Dans ce cadre, de plus en plus de collectivités souhaitent se positionner désormais comme productrices d’engrais et d’amendement organiques – par la voie du compostage de biodéchets – à destination de l’agriculture de leur territoire. De plus en plus de compost de biodéchets vont donc chercher preneurs dans les années à venir.
L’agriculture biologique, dont les surfaces ont doublé en 6 ans, fait quant à elle face à une pénurie structurelle de matière organique compromettant potentiellement son développement à long terme. En effet, la diminution du nombre d’élevages (-30% en entre 2010 et 2020) sur le territoire métropolitain oblige les producteurs bio à chercher des alternatives aux fumiers, fientes et lisiers jusqu’ici largement utilisés. Les composts de biodéchets pourraient faire partie de ces alternatives.
Objectifs
Le projet MONA vise donc à mettre en relation les collectivités et les agriculteurs bio et à les accompagner dans la conception de solutions de compostage des biodéchets. Par le suivi et l’analyse des conditions de réalisation de collaborations entre collectivités et agriculteurs bio, l’objectif final est d’aboutir à une meilleure connaissance des freins et leviers à la mise en place de compostage de biodéchets sur d’autres territoires. Pour ce faire, le projet constituera des binômes producteurs bio – collectivités sur 4 territoires pilotes dont l’objectif sera de coconcevoir une solution de compostage adaptée aux besoins du territoire. Pour ce faire, un groupe expert multi-compétences sera constitué et accompagnera les projets pilotes.
Le projet MONA a, par ailleurs, identifié des territoires émergents sur lesquels un travail de sensibilisation au compostage de biodéchets doit aboutir à la conception d’autres projets de territoire.
Enfin, afin de connaitre et d’assurer la réplicabilité des expérimentations, un travail de recensement des avantages et inconvénients des compost de biodéchets sera réalisé par une sociologue (ESA LARESS).
Les résultats seront diffusés auprès des agriculteurs bio et plus largement, via l’ADEME, aux acteurs intéressés par l’accompagnement de ces collaborations multi-partenariales.
Financement : Projet financé par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et le Ministère de la Transition Écologique (Commissariat Général du Développement Durable)
Coordinateur : FNAB – Fédération Nationale d’Agriculture Biologique – Félix Lepers
Équipe ESA (LARESS) : Caroline Mazaud
Autres partenaires : Agri Composteurs, Réseau Compost, RITTMO, Bio NA, Civam Bio 66, Agri Bio R&L, Bio Hauts de France, GABLEC