Accès direct au contenu

Suivez nous sur

>
Connexion à l'intranet

mot de passe oublié

Ecole agricole Groupe ESA

Enseignement à distance, CERCA

Accueil > Formation > CERCA

Formation

Conditions d'admission en formation à distance - BTS moins de 2 ans

  • imprimer
  • Version PDF
  • Partager sur

Selon condition, il est envisageable réduire la durée du parcours de formation BTSA après examen de votre dossier : parcours en moins de 2 ans ou en 1 an.

Dispenses d'épreuves

Quelle que soit la durée de la formation
Si vous êtes titulaire d’un Bac +2 tel que BTSA, BTS, L2, DEUG, DUT, DEUST, si vous êtes titulaire d’une L3, d’un master, d'un Doctorat du Ministère de l’Enseignement supérieur, vous pouvez être dispensé(e), sur simple présentation de votre diplôme, des 4 épreuves d’examen suivantes (concernant les matières générales) :
- expression socio-économie (épreuve 1 ou E1 selon les BTSA)
- traitement de données (épreuve A ou E4 selon les BTSA)
- projet de produit de communication (épreuve B ou E4 selon les BTSA)
- langue vivante (épreuve C ou E3 selon les BTSA)

Si vous êtes titulaire d’un autre diplôme obtenu après au moins 3 années d’études supérieures, vous pouvez demander à être dispensé(e) des 4 épreuves d’examen ci-dessus en adressant votre courrier accompagné de la photocopie de votre diplôme à l’adresse suivante : Ministère de l’Agriculture DGER - Mission des examens - 1 ter avenue De Lowendal - 75007 PARIS 07SP

La dispense concerne l’ensemble des 4 épreuves (aucun autre choix possible). Lors des examens, elle ne permet pas l'obtention d’une mention, quelle que soit la moyenne générale obtenue. Les épreuves dispensées n’entrent pas dans le calcul de la moyenne générale. 
 

Conditions de réussite d’une formation en 1 an

La dispense des épreuves de matières générales permet de réduire le temps dédié à la formation.
Il n’en reste pas moins que le programme de la partie professionnelle et des épreuves professionnelles associées requiert une très bonne organisation du temps dédié à la formation (apprentissages des cours, réalisation des devoirs demandés, participation aux sessions de regroupement, réalisation du stage principal et des éventuels stages complémentaires).

Au-delà de la participation aux sessions de regroupement dès le mois de juin, la réalisation du stage pendant la période estivale, une formation en 1 an commencée entre les mois de juin et septembre, est envisageable à plusieurs conditions :
- une connaissance du secteur professionnel du secteur visé (une première expérience est un plus)
- des acquis scientifiques
- des connaissances dans certaines disciplines professionnelles du diplôme visé
- un projet professionnel bien réfléchi et des contacts potentiels pour le ou les lieux de stage
- une grande disponibilité pendant l’année scolaire pour mener à bien la formation (travail à temps partiel, congé individuel de formation, période de chômage, mise en disponibilité …)

Dans tous les cas de figure, la décision d’un parcours en un an est prise en concertation avec le responsable de formation et peut être assujettie à l’autorisation des DRAF-SRFD auprès desquelles le CERCA fera parvenir une demande de réduction de parcours.
Le coût de l'inscription en BTSA en 1 an correspond à celui de deux années scolaires cumulées. Vous recevrez donc l’ensemble des cours associés à ces deux années scolaires.
 

RETOUR

Conditions admission BTS

BTS à distance 1 an
Inscription en BTS à distance



Se former à distance


 





Consulter les brochures institutionnelles

Rechercher un article

Rechercher un article

Retrouvez tous
les sites du groupe :