Notre ambition à travers cette journée, est double :

  • Apporter des témoignages et réponses autour de deux questions majeures : celle du lien entre pratiques et atteinte de la quadruple performance, et celle du processus de l’accompagnement du changement.
  • Faire émerger à travers les échanges et regards croisés, les priorités de recherche à co-construire pour relever les défis posés à l’agriculture de demain.

Ces premières Rencontres ESA-INRA, organisées l’année des 120 ans de l’ESA marquent un tournant dans l’histoire récente de la recherche à l’ESA et traduisent clairement sa politique scientifique d’ouverture et de partenariat renforcé avec l’INRA. Afin d’affirmer son identité de recherche finalisée, au service du monde agricole et alimentaire et de la formation de ses futurs acteurs, l’ESA a choisi de piloter sa recherche à travers 5 unités, une alliance forte avec l’INRA (convention cadre signée en 2016, contractualisation en Unités Sous Contrat (USC), cotutelle d’Unité Mixte de Recherche (UMR) et une présence renforcée dans les différents réseaux scientifiques régionaux. A ce jour :

  • Deux unités sont sous contrat d’USC : GRAPPE avec le département SAD (Sciences pour l’Action et le Développement) en 2016 et LEVA avec le département EA (Environnement et Agronomie) en 2017.
  • L’UMR BAGAP a été constituée entre l’INRA (Département SAD), l’ESA et AgroCampus en 2017.
  • Pour les deux dernières unités, URSE et LARESS, le rapprochement est à l’étude.

S’inscrire : https://colloque.inra.fr/rencontre-esa-inra-2018