Accès direct au contenu

Suivez nous sur

>
Connexion à l'intranet

mot de passe oublié

Ecole agricole Groupe ESA

Enseignement à distance, CERCA

Accueil > Formation > CERCA

Formation

Sessions de regroupements BTS Aménagements paysagers à distance

  • imprimer
  • Version PDF
  • Partager sur

Calendrier 2016/2017

Les trois semaines de regroupement de cinq jours par année de formation font partie intégrante du dispositif de formation BTS Aménagements paysagers à distance.
La participation à ces sessions à Angers est à ce titre incontournable d'un point de vue pédagogique et déterminante dans la préparation et réussite à l'examen.

Des sessions pour apprendre les bons gestes

Des sessions pour apprendre les bons gestes

Pour les personnes préparant le BTS Aménagements paysagers à distance en 1 an, il est nécessaire de prévoir la participation aux sessions de 2ème année et si possible à la dernière session de 1ère année :  du 6 au 10 juin 2016 

BTS Aménagements paysagers à distance en 2 ans

1ère année

  • du 28novembre au 2 décembre 2016 : découverte et adaptation
    Rencontre avec l’équipe pédagogique et administrative et toutes les personnes engagées dans la formation ; présentation des objectifs du BTS Aménagement paysager à distance et repérage des adaptations possibles aux parcours individuels.
    Disciplines abordées : acteurs et politiques, projets d’aménagements, méthodes de lecture et d’analyse paysagère …
  • du 13 au 17 mars 2017 : le domaine professionnel
    Découverte des différentes composantes du domaine professionnel : l’histoire et l’analyse du paysage, les relevés topographiques, l’élaboration de projets d’aménagements paysagers, l’introduction aux techniques de réalisation….
    Un point sur la recherche de stage est effectué.
  • du 29 mai au 2 juin 2017 : le domaine professionnel (suite)
    Elaboration du projet d’aménagement (incluant le travail sur le graphisme et les coupes) ; approfondissement des différentes techniques d’aménagements (au travers de cours et de visites de chantiers) ; compléments sur la botanique et la reconnaissance des végétaux (avec des Travaux dirigés en laboratoire et des visites extérieures). Cette session permet également de faire le point sur l’avancée du stage et de travailler sur les plans de rédaction du rapport.   
     

2ème année

  • du 17 au 21 octobre 2016 : l'organisation
    Les premières échéances à tenir, les priorités à adopter…. Poursuite de l’élaboration du rapport de stage ; constitution du dossier d’inscription à l’examen auprès de la DRAF…..
  • du 23 au 27 janvier 2017 : connaissances techniques et professionnelles
    Approfondissement des connaissances techniques et professionnelles avec 3 demi-journées de travaux dirigés ; initiation aux marchés publics ; poursuite du suivi individuel du rapport de stage ; début de la préparation aux épreuves d’examen.
  • du 15 au 19 mai 2017 : préparation à l'examen
    Epreuves blanches axées sur l’approfondissement des connaissances techniques et scientifiques (comprenant la correction des sujets d’épreuves en parasitologie, agronomie et biologie) ; entrainements aux épreuves orales : rapport de stage, épreuve E, anglais.

En savoir plus

BTS Aménagements paysagers à distance

Objectifs des sessions de regroupement

Vivre à Angers




Se former à distance






Consulter les brochures institutionnelles

Rechercher un article

Rechercher un article

Retrouvez tous
les sites du groupe :