
Pourquoi choisir cette formation ?
- Répondre au constat de la vulnérabilité et de l’insuffisance des systèmes de production
- Obtenir une formation de cadre et un double-diplôme afin de répondre à ces nouveaux besoins
- Acquérir une même culture
Pluridisciplinarité & méthodes pédagogiques innovantes
Le programme est marqué par la pluridisciplinarité de ses enseignements et la mise en place de méthodes pédagogiques innovantes : études de cas croisées, e-Learning, intervention de professionnels, formation participative au laboratoire, stages d’immersion en milieux professionnels.
Echanges d’expertises
Dans ce programme, vétérinaires, médecins, pharmaciens, ingénieurs et biologistes apprennent à travailler ensemble, pour acquérir une même culture et partager leurs expertises spécifiques afin de répondre aux nouveaux besoins des secteurs de l’agroalimentaire et de l’expertise en santé et en qualité.
Qu’est-ce que MAN-IMAL ? Quand le programme est-il né ? De quoi parle-t-il ? Que fait-il ? Toutes les réponses à ces questions et plus, sous forme animée : Master 2 Man-Imal en vidéo (4:05).
Pourquoi, comment, quels contenus, quelles modalités (enseignements pluridisciplinaires, en anglais, numérique, stage), quels débouchés… Toutes les réponses dans cette vidéo (6:20).
Le Master Man-imal ouvre la voie du doctorat et de la spécialisation professionnelle.
Métiers & débouchés
Consultants et experts dans les domaines de la santé, de l’agriculture, de l’agroalimentaire
Cadre scientifique
Gestionnaire des risques sanitaires et nutritionnels
Chercheur
Admissions
Être titulaire :
- D’une licence
- Avoir obtenu au moins 60 crédits ECTS niveau Master en Sciences pharmaceutiques et biologiques / en études médicales / en études vétérinaire / en ingénierie agro-alimentaire ou agricole
- Niveau B2 en anglais
Inscrivez-vous au Master Man-Imal avant fin mars sur : www.man-imal.fr/fr/inscription
Pour toute demande d’information, n’hésitez pas à nous contacter : contact.master@oniris-nantes.fr
Organisation des études
Programme des enseignements sur 18 mois pour les étudiants préparant également le diplôme d’ingénieur ESA ou 1 an pour les autres.
Le programme se découpe en deux semestres, est intégralement en anglais et porté par une méthode pédagogique innovante. Il est construit sur 5 briques thématiques, chacune pilotée conjointement par un trinôme d’experts disciplinaires complémentaires (médecin, vétérinaire, ingénieur), adossée à des unités de recherche dans ces domaines et en lien étroit avec le monde socio-économique.
Ce programme structure un « Campus ligérien de santé publique et sécurité sanitaire et nutritionnelle » intégrant le volet de la formation aux volets de la recherche et de la valorisation. Ce campus implique Oniris, les Universités de Nantes et d’Angers, l’ESA d’Angers, l’INRA et l’INSERM.
SEMESTRE 1 (30 ECTS) de novembre à mars
Il est consacré à l’acquisition des connaissances théoriques, des outils et des méthodes des 5 unités d’enseignement (UE) thématiques, complété d’une première mise en œuvre intérêt transdisciplinaire au sein des 3 UE transversales. Celles-ci développant le sens du travail en équipe et la capacité à identifier les partenaires complémentaires nécessaires à la résolution des cas.
Apport connaissances, concepts, outils et méthodes
Epidémiologie (2 ECTS)
Structures, organisation politique sanitaire (2 ECTS)
Risques biologiques et chimiques (4 ECTS)
Filières de production (2 ECTS)
Transferts nutritionnels (2 ECTS)
3 Unités d’enseignement transversales
Projet appliqué tutoré
3 Mises en situation professionnelles
Transfert nutritionnel (4 ECTS)
Maladies d’origine alimentaire (4 ECTS)
Risque infectieux (4 ECTS)
Journées thématiques, séminaires (2 ECTS)
SEMESTRE 2 (30 ECTS) d’avril à août
Il est consacré à la réalisation du stage en milieu professionnel avec la conduite d’un sujet en rapport avec la thématique Man-imal.
Il aboutit à la rédaction d’un mémoire et d’une soutenance orale en septembre.
Le choix du lieu de stage est raisonné en fonction du projet professionnel de l’étudiant, soit pour une orientation vers des entreprises, des organismes d’évaluation et de gestion des risques ; soit vers la voie de la formation complémentaire par la recherche ou vers des formations de spécialisations européennes. Le stage peut être fait en France ou à l’étranger.
Atouts
Conçu par une équipe pédagogique de plus de 80 personnes réunissant des enseignants-chercheurs de diverses disciplines (agronomie, médecine, vétérinaire, sciences biologiques, pharmacie, droit, économie…) et de nombreux professionnels (plus de 40 % des intervenants), le programme est adossé aux unités de recherche des quatre partenaires.
Le parcours de formation M2 MAN-IMAL s’appuie sur l’utilisation pédagogique des technologies de l’audiovisuel et du multimédia*, permettant notamment l’individualisation du parcours de formation.
Programme à vocation internationale, ce parcours M2 MAN-IMAL est enseigné entièrement en anglais et accueille des étudiants et intervenants de tous pays. Il propose ainsi une ouverture aux différentes cultures et un éclairage international sur les thèmes de la santé publique et de l’alimentation, tout en offrant un socle de connaissances solides sur les différentes disciplines abordées.
Ce programme, lauréat des Initiatives d’excellence en formations innovantes (IDEFI), bénéficie d’une aide de l’Etat français gérée par l’Agence nationale pour la recherche.
Tarifs et financements
-
Bourses sur critères sociaux (BCS)
DSE (Dossier social étudiant du CROUS) : l’étudiant doit obligatoirement remplir un DSE en ligne pour demander une bourse – Date limite : 31 mai
L’aide au mérite est une somme perçue par les boursiers BCS qui ont obtenu la mention « Très Bien » au Bac.
-
Les prêts bancaires
- Un prêt étudiant d’un montant maximal de 15 000 € est garanti par l’Etat, sans conditions de ressources.
- Le prêt jeune est accordé selon les mêmes conditions financières que le prêt étudiant. En revanche, le jeune commence à rembourser le capital de suite (et non pas après son diplôme).
Plus d’infos sur le financement