🔎 Les missions du chef des ventes

Le chef des ventes est aussi appelé responsable des ventes ou responsable commercial, c’est un métier situé à mi-chemin entre la vente et le management. Il a un rôle d’intermédiaire entre les commerciaux et la direction commerciale. Son objectif est d’optimiser les ventes, d’augmenter le chiffre d’affaires sur un secteur géographique défini, une catégorie de clients ou encore un type de produit.    

Découvrir nos formations dans le commerce !

Le responsable des ventes est également chargé de former, motiver, encadrer et conseiller les équipes commerciales. Il pourra, par exemple ponctuellement accompagner ses collaborateurs en rendez-vous client. Le chef des ventes suit les résultats des membres de son équipe et ajuste sa stratégie en conséquence.

🎯 Les qualités du responsable des ventes

Il est préférable de posséder certaines qualités pour exercer le métier de responsable des ventes, notamment la diplomatie, l’écoute, la pédagogie, etc. Ce professionnel doit aussi pouvoir résister à la pression vis-à-vis des objectifs à tenir. 

📚 Comment devenir chef des ventes ?

L’ESA vous propose deux cursus vous permettant de devenir chef des ventes : 

Suivre une formation dans le secteur du commerce

Les formations suivantes vous enseignent, entre autres, les techniques de ventes et de négociation nécessaires à l’exercice du métier de chef des ventes.

Il est bon de noter que souvent l’entrée en poste se fait sur un emploi de commercial qui évolue ensuite en poste de chef des ventes en fonction de la motivation et des compétences.

Suivre une formation ingénieur

Au sein de la formation ingénieur agronome vous aurez la possibilité de vous spécialiser en Management et stratégie des entreprises (en 5ème année) pour devenir chef des ventes. Grâce à cette formation vous obtiendrez de solides connaissances dans le domaine agricole.

💲 Chef des ventes : salaire

Le chef des ventes débutant a un salaire d’environ 30 000€ brut annuel. Avec les années d’expérience, ce salaire peut monter jusqu’à 80 000€ brut par an. Dans certaines entreprises, le responsable des ventes peut également avoir une partie variable (en fonction des résultats) qui vient s’ajouter à son salaire.

Découvrir nos formations dans le commerce !