
Pourquoi choisir cette formation ?
- Connaître la vigne et le vin
- Établir une stratégie de mise en marché
- Valoriser commercialement la typicité et le terroir d’un vin
La Licence professionnelle Marketing et commerce international des vins de terroir vous permet d’acquérir :
- Des compétences techniques autour du vin : viticulture-œnologie, géologie, analyse sensorielle, dégustation et terroirs.
- Des compétences commerciales : marketing, commerce, circuits de distribution, réglementation douanière, œnotourisme, community management.
- Des compétences professionnelles transversales : communication en français et en anglais, gestion de projets, méthodes d’enquête, animation de réunions, analyse de filières.
Des méthodes pédagogiques variées :
- Des cours, travaux de groupes, visites de domaines, interventions de professionnels.
- Un projet tuteuré avec une entreprise pour travailler sur les problématiques de la filière viticole.
Après une Licence professionnelle Marketing et commerce international des vins de terroir vous pouvez poursuivre vos études en :
Métiers & débouchés
Responsable commercial export dans un domaine viticole
Responsable des ventes directes et des visites dans un domaine orienté œnotourisme
Commercial CHR (café, hôtel, restaurant)
Auto-entrepreneur (marketing, communication, événementiel)
Admissions
Formule étudiante
Être titulaire :
- d’un diplôme français de niveau L2 ayant des connaissances et compétences, soit générales avec le désir de se spécialiser dans la commercialisation des vins (L2 de biologie, de langues, de droit, BTS agricoles, BTS Hôtellerie-restauration), soit dans le domaine des productions viti-vinicoles avec le désir de se doter de compétences en marketing international et dans la valorisation des terroirs (L2 en AES, DUT TC, BTS commerciaux, BTS technico-commerciaux en agriculture)
- Tout autre titre homologué compatible de niveau bac+2.
- Titre attestant de l’obtention de 120 ECTS dans le champ professionnel visé.
Formule alternance
- Contrat d’apprentissage : avoir entre 16 et 30 ans
- Contrat de professionnalisation : avoir entre 16 et 25 ans ou être demandeur d’emploi de 26 ans ou +
Être titulaire :
- d’un diplôme français de niveau L2 ayant des connaissances et compétences, soit générales avec le désir de se spécialiser dans la commercialisation des vins (L2 de biologie, de langues, de droit, BTS agricoles…), soit dans le domaine des productions viti-vinicoles avec le désir de se doter de compétences en marketing international et dans la valorisation des terroirs (L2 en AES, DUT TC, BTS commerciaux, BTS technico-commerciaux en agriculture)
- Tout autre titre homologué compatible de niveau bac+2.
- Titre attestant de l’obtention de 120 ECTS dans le champ professionnel visé.
1 – Demander un dossier de candidature via Mystory et le compléter
2 – Créer un dossier compressé sur votre ordinateur avec le dossier de candidature complété et l’ensemble des pièces demandées
3 – Déposer le dossier en ligne et régler les frais d’étude de dossier
4 – Étude de votre dossier : résultats scolaires, motivation et capacité à intégrer une situation professionnelle
5 – Réponse : non admis, participation à un entretien ou admis directement
Organisation des études
Programme
Communication – 63h : anglais général et professionnel, communication, expression professionnelle écrite et orale, analyse des métiers et compétences
Outils méthodologiques – 70h : méthodologie d’analyse et de résolution de problèmes, créativité et innovation, méthodes d’analyse et traitements des données, gestion de projet et optimisation des ressources, informatique et bureautique
L’entreprise et son environnement – 70h : politiques d’entreprises et fonctions opérationnelles, veille économique, l’environnement administratif et réglementaire de l’entreprise, qualité, étude de filière (vin, spiritueux, bière)
Le produit, le terroir – 119h
- Viticulture : cycle de la vigne, modes de culture, techniques culturales
- Œnologie : transformation raisin-vin, caractéristiques physico-chimiques d’un vin, analyse sensorielle, commenter un vin, cohérence entre le marché visé, la vinification et le terroir
- Terroirs, outils de caractérisation : lien terroir typicité, méthodes et outils de valorisation commerciale, terroirs viticoles du monde
Marché, Marketing et Commerce international – 112h : marché national et international du vin, connaissance de la consommation, études de marchés. Marketing stratégique et marketing opérationnel des vins, spécificités des vins de terroirs versus vins de marques. Distribution et relation clients : choix d’un mode de distribution, négociation commerciale, accueil de clients. Techniques de base du commerce international : techniques Import/Export, financement, logistique, incoterms, douanes.
Projet tuteuré – 139h : le projet tuteuré est une étude conduite seul ou en groupe, sur un problème posé par une entreprise du monde viticole.
Stage
Le stage se déroule sur 2 périodes (4 semaines et 9 semaines) pour une durée totale de 12 à 16 semaines dans la même entreprise ou deux différentes. Les stages peuvent être faits à l’étranger.
Programme
Communication : anglais général et professionnel, communication, expression professionnelle écrite et orale, analyse des métiers et compétences
Outils méthodologiques : méthodologie d’analyse et de résolution de problèmes, créativité et innovation, méthodes d’analyse et traitements des données, gestion de projet et optimisation des ressources, informatique et bureautique
L’entreprise et son environnement : politiques d’entreprises et fonctions opérationnelles, veille économique, méthodes d’études d’un environnement local, l’environnement administratif et réglementaire de l’entreprise, qualité, méthodes d’études de filières
Le produit, le terroir
- Viticulture : itinéraires techniques : indications de caractérisation de production d’un vin
- Œnologie : caractéristiques physico-chimiques d’un vin, physiologie du goût, analyse sensorielle et description d’un vin. Relations terroir/vinification/marché visé
- Terroirs et régions viticoles : outils de caractérisation : lien terroir typicité, méthodes et outils de valorisation commerciale
Marché, Marketing et Commerce international : marché national et international du vin, connaissance de la consommation, études de marchés. Stratégie marketing et marketing mix des vins, spécificités des produits de terroirs. Distribution et relation clients : choix d’un mode de distribution, négociation commerciale, accueil de clients. Techniques de base du commerce international : techniques Import/Export, financement, logistique
Projet tuteuré : le projet tuteuré est une étude conduite seul ou en groupe, sur un problème posé par une entreprise.
Alternance
En Licence professionnelle MVT, l’alternance peut se faire en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
En moyenne 26 semaines en entreprise dont 1 longue session de 9 semaines au printemps. 21 semaines de cours et 5 semaines de congés payés.
La moyenne finale de la Licence professionnelle MVT doit être au moins égale à 10/20.
Atouts
Vous pouvez effectuer votre Licence professionnelle Marketing du vin dans une université européenne en choisissant la formation Bachelor of Science International Agribusiness (IAB) à l’Aeres University of Applied Sciences (Dronten, NL).
Modules de cours aux Pays-Bas :
- International studies : Intercultural management, marketing, sales skills, research skills, basics of the European Union, Basics of financial management.
- Food chain consultant : Export plan and managament simulation, advisory skills, sustainable supply chains and logistics, human ressource management and leadership styles, quality management and food safety.
- Être au cœur des réflexions de l’unité de recherche Grappe de l’ESA dont les travaux portent sur l’approche systémique de la construction de la qualité durable des vins : de la parcelle aux consommateurs. Le Grappe est partie prenante dans le Vinopôle Centre Val de Loire.
- Assister aux colloques et interventions proposées dans l’école : la leçon inaugurale, de nombreuses conférences, les carrefours de la recherche animés par les enseignants-chercheurs de l’ESA, #Esaconnect : les rendez-vous de l’agriculture connectée, le SIVAL.
- Être accompagné dans la construction de son projet professionnel et la recherche d’entreprises d’alternance et de stages en profitant du réseau de l’ESA : domaines viticoles, vignerons indépendants, caves coopératives, négociants en vin, syndicats d’appellations en France comme à l’international.
- Possibilité de bénéficier d’un tarif privilégié pour le WSET niveau 2 et le WSET niveau 3.
L’ESA est un lieu de vie convivial, ouvert sur la ville et toujours en ébullition !
Rejoindre notre école, c’est :
- vivre une expérience humaine riche et décisive pour votre avenir
- s’épanouir dans la vie associative (plus de 20 associations actives, une centaine d’étudiants engagés…)
- se rencontrer et partager dans un environnement multiculturel
- construire son réseau…
Découvrez la visite virtuelle de notre école
Angers, ville attractive
Angers, capitale du végétal depuis le XIXe siècle, un territoire labellisé nature… une nouvelle façon de vivre la ville ! 17e ville de France au cœur d’une agglomération de plus de 283 000 habitants dont 40 000 étudiants. Ville verte et culturelle en perpétuelle ébullition, Angers est une « ville à taille humaine » réputée pour sa douceur et sa qualité de vie. Elle offre un cadre de vie unique avec des paysages classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Bénéficiez des services de l’association Actesa dès votre inscription à l’ESA et pendant tout votre parcours professionnel : annuaire, témoignages, visite d’entreprises, parrainage, mentorat, événements, emploi…
L’association est un véritable booster de carrière par la prolongation du lien avec l’école, entre apprenants et professionnels.
Tarifs et financements
Formule étudiante
Les frais de scolarité* sont de 5 056 €.
Des frais annexes sont à prévoir : 76 € de cotisation accident du travail, 20 € de cotisation au BDE, 100 € de service campus et 150 € d’adhésion à vie à l’association des alumni cadres et techniciens de l’ESA
Formule alternance
Gratuité pour l’apprenti.
En vertu de la loi pour Choisir son Avenir Professionnel, l’apprentissage est désormais financé par les OPCO (Opérateurs de Compétences).
Une convention de formation est établie entre le CFA de l’ESA et l’employeur, en parallèle du contrat, pour préciser le diplôme préparé, les moyens mis en œuvre, le coût de la formation, la part prise en charge par l’OPCO. Les coûts de formation sont précisés par France Compétences (https://www.francecompetences.fr/base-documentaire/referentiels-et-bases-de-donnees/)
Le montant pris en charge de ce coût est à demander à l’OPCO de l’entreprise.
Frais annexes : 510 € (dont 20€ au Bureau des Élèves) ainsi que l’adhésion réseau Alumni 150 €
*tarif applicable pour l’année 2022-2023, à titre indicatif
Les prêts bancaires
- Un prêt étudiant d’un montant maximal de 15 000 € est garanti par l’Etat, sans conditions de ressources.
- Le prêt jeune est accordé selon les mêmes conditions financières que le prêt étudiant. En revanche, le jeune commence à rembourser le capital de suite (et non pas après son diplôme).
Formule étudiante
- Bourse sur critères sociaux : faites une simulation de bourse sur simulateur.lescrous.fr
- Bourse et logement étudiant : constituez votre dossier social étudiant (DSE)
- L’ESA vous aide, retrouvez tous nos conseils pour la saisie de votre DSE
Formule alternance
L’apprenti perçoit une rémunération calculée en pourcentage du SMIC en fonction de son âge et du type de contrat.
Informations sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2918
Une question sur votre orientation ?
- – Envoyez-nous un mail
- – Prenez rendez-vous avec une conseillère d’orientation
- – Consultez nos FAQ
Rencontrons-nous !
- – Échangeons lors d’un salon d’orientation
- – Venez à nos Journées Portes Ouvertes
- – Suivez-nous : YouTube, Instagram, Facebook, Twitter, Linkedin