🔎 Quelles sont les missions du conseiller clientèle agricole ?

Le conseiller clientèle agricole ou chargé d’affaires en agriculture a pour rôle de développer et de gérer un portefeuille de clients agriculteurs. Il va les conseiller de façon personnalisée pour répondre à leurs besoins spécifiques en prenant en compte leurs situations financières. Le conseiller clientèle propose des solutions adaptées à chaque contexte (ouverture de crédit, souscription d’une assurance, épargne, retraite, etc.). Il sera par exemple chargé de monter un dossier de prêt et de négocier les conditions, taux, garanties, d’évaluer les risques encourus par la banque et par l’exploitant.

Vous souhaitez obtenir un titre professionnel pour exercer dans les domaines de la gestion et du commerce en lien avec l’agroalimentaire et l’agriculture ?

Découvrez Agricadre !

Le conseiller clientèle travaille dans le secteur bancaire et/ou de l’assurance. Il exerce à la fois à son bureau et sur le terrain lors de rendez-vous avec les clients. Il accompagne ses clients à chaque grande étape de la vie de l’exploitation : création de la société, installation, reprise, agrandissement, transmission, retraite, etc.

Le conseiller clientèle agricole a également pour mission de développer son portefeuille. Il est en veille permanente pour prospecter de nouveaux clients potentiels : nouveaux arrivants, reprise d’exploitation, etc. Il cherchera à obtenir des rendez-vous pour leur proposer des solutions bancaires qui conviendront à leurs besoins. 

📚 Comment devenir conseiller clientèle ?

L’Ecole Supérieure des Agricultures d’Angers vous propose plusieurs formations en commerce et gestion qui vous permettront de devenir conseiller clientèle dans le domaine agricole : 

  • Les formations Agricadre : accessibles après un BTS agricole ou autre formation à caractère agricole, ces formations en un ou deux ans, vous permettent d’acquérir une connaissance globale dans le domaine de l’entreprise et de nombreuses compétences opérationnelles. Elles sont accessibles en formule étudiante, en alternance et en VAE.
  • Licence pro MEA (Management de l’Entreprise Agricole) : accessible après un DUT, un BTS agricole ou encore une L2, cette licence professionnelle a pour but de vous donner les clés pour accompagner les agriculteurs dans leurs prises de décisions. Elle est accessible en formule étudiante et en alternance.

L’avantage à l’ESA, c’est que vous perfectionnez votre connaissance du secteur agricole, vous donnant un avantage par rapport à d’autres candidats qui auraient des diplômes plus généralistes.

Découvrez toutes nos formations en commerce, gestion et marketing

💲 Conseiller clientèle : salaire

Le conseiller clientèle agricole junior commence sa carrière avec un salaire brut d’environ 25 000€ par an. En prenant de l’expérience, ce salaire peut vite monter à 40 000€ brut par an. Le salaire dépend aussi de la taille de l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Dans cette profession, une part de salaire variable en fonction des résultats vient souvent s’ajouter à la rémunération fixe.

Certaines évolutions de carrières sont envisageables : gérer des comptes de plus en plus importants, devenir responsable de marché agricole, conseiller en patrimoine ou encore responsable d’agence.