Objectifs
Le projet COMETE vise la connaissance des caractéristiques sociales des agriculteurs méthaniseurs et de leurs pratiques productives. Son originalité réside dans l’association de sociologues et de géographes pour étudier la méthanisation comme partie prenante de la profession d’agriculteur inscrite dans un territoire. Il questionne alors le profil social des agriculteurs, le fonctionnement des systèmes productifs agricoles et le mode d’insertion des agriculteurs dans les réseaux multi partenariaux de développement de la méthanisation.
Si cette filière productive participe à la transition énergétique, elle ne va pas sans susciter des controverses sur les acteurs impliqués et sur les pratiques de production. La méthode de recherche se situe d’une part à l’échelle nationale. Des enquêtes par questionnaires permettront d’identifier les profils des agriculteurs méthaniseurs. L’analyse des discours rendra compte des controverses. Cette approche est complétée d’autre part par des monographies, réalisées dans des observatoires locaux choisis, destinées à affiner la typologie des méthaniseurs, mais aussi à étudier la manière dont les controverses se déclinent à l’échelle locale. La recherche se fera en partenariat avec l’ADEME et des acteurs socioéconomiques qui apporteront leur expertise et discuteront de la dimension opérationnelle des résultats.
Implication du LARESS dans le projet
Le LARESS porte le projet COMETE. A ce titre, Caroline Mazaud coordonne le lot 3 qui a pour objectif d’organiser le travail de recherche au sein de l’équipe, d’animer la coopération avec les partenaires du projet et de coordonner les actions de valorisation des résultats.
Sur la dimension scientifique du projet, Caroline Mazaud est également responsable de la tâche 1.1 qui vise à caractériser le profil social des agriculteurs-méthaniseurs à l’échelle nationale. Alors que les agriculteurs sont centraux dans la transition écologique des territoires ruraux, l’état de l’art révèle une zone d’ombre les concernant ; on dispose pourtant davantage d’informations technico-économiques sur leurs unités de méthanisation ou leurs exploitations agricoles. Les agriculteurs-méthaniseurs ne distinguent-ils des autres agriculteurs ? De quelles ressources disposent-ils pour s’investir dans ces activités de diversification agricole ? L’objectif précis de cette tâche consiste à construire une typologie à partir d’une enquête par questionnaire.
Guilhem Anzalone est pour sa part responsable de la tâche 2.1. qui vise à analyser la qualification de la méthanisation à l’échelle nationale. La méthanisation faisant l’objet de représentations sociale contrastées, portées par une diversité d’acteurs économiques, politico-administratifs et militants, cette tâche cherche à positionner les différents acteurs et clarifier leur vision de ce que doit être « la bonne méthanisation ». Les données sont ici collectées par entretiens et dépouillement de sources documentaires.
Les deux sociologues du LARESS impliqués dans COMETE assurent le travail d’enquête aux côtés de leurs collègues géographes et encadrent le travail d’étudiants mobilisés sur le projet. Analysant les données de terrain, ils assurent enfin la valorisation des résultats de recherche.
Financement : Projet financé par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) – Appel à Projets TEES 2021 (Transitions Ecologiques, Economiques et Sociales)
Coordinateur : ESA – Caroline Mazaud
Equipe ESA (LARESS) : Guilhem Anzalone, Caroline Mazaud, Swanne Layotte
Autres partenaires : Université Perpignan Via Domitia (Unité de Recherche ART-Dev)