Accès direct au contenu

Suivez nous sur

>
Connexion à l'intranet

mot de passe oublié

Ecole agricole Groupe ESA

Enseignement à distance, CERCA

Accueil > Formation > CERCA

BTSA Viticulture-œnologie - EAD

  • imprimer
  • Version PDF
  • Partager sur

Le technicien supérieur agricole viticulture-œnologie assure, soit des fonctions de production de raisins de cuve ou de raisins de table, de bois et plants de vigne lorsqu'il est responsable de cultures, soit des fonctions de transformation telles que la vinification et l'élevage de vins ou la mise en bouteilles lorsqu'il est responsable de chai ou de cave. Il peut aussi dans certaines situations cumuler l'ensemble de ces fonctions. Dans les entreprises vitivinicoles, il exerce principalement son activité comme exploitant ou salarié. Il assure aussi des fonctions complémentaires de gestion et de commercialisation, notamment s'il est responsable d'une entreprise.
 


En bref

Nature :
Formation diplômante
01 Diplôme national
Commentaires

Diplôme officiel délivré par le Ministère de l’Agriculture, l'Agroalimentaire et de la Forêt.
Le dispositif de formation mis en place comprend
• la plateforme de e-learning e-campus où vous retrouvez vos cours et des ressources complémentaires (QCM, vidéos, galeries photos, etc) .Des contenus illustrés avec de nombreux exemples ; des exercices autocorrectifs et des devoirs avec une correction personnalisée.

 

100% Internet
Durée :
2 ans

Objectifs

  • Acquérir de solides connaissances du fonctionnement d'une exploitation agricole et de son environnement en vue d'accéder aux emplois du secteur viticole.
  • Etre capable de répertorier les composants du vin, connaître ses propriétés chimiques, choisir le matériel vinicole en respectant les règles d'hygiène, préparer le conditionnement du vin.
  • Maîtriser les techniques viticoles (amélioration des cépages, installation d'une parcelle, conduite et amélioration d'un vignoble, travail du sol, choix et utilisation des matériels et de l'environnement) ainsi que les agrosystèmes de production viticole, les interactions vigne-sol-vin-climat et la connaissance des terroirs.
  • Gérer une production et commercialiser les produits.
  • Etre capable de conseiller les clients.

Spécificités

Début de la formation en septembre 2018.

Le BTSA Viticulture-œnologie confère la capacité professionnelle agricole.


Sessions de regroupement
3 semaines de sessions par année de formation, fortement recommandées.
Chaque session permet d’aborder les enseignements généraux et les modules professionnels : - en 1ère année, acquisition des fondamentaux 
- en 2ème année, poursuite et préparation des épreuves examen.

 Stages

Sur l'ensemble des 12 semaines réalisables au cours de la formation, réalisation d'un stage principal obligatoire (8 à 10 semaines conseillées, 8 semaines minimum) dans une entreprise viticole.

Supports de formation : rédigés par des enseignants et des professionnels, tous nos cours sont des outils complets d’autoformation.

Conditions d'admission

Les conditions d'admission en BTSA Viticulture-œnologie par la voie de l'enseignement à distance :

• être titulaire d’un diplôme ou d’un titre de niveau IV, référencé au RNCP
ou avoir suivi la scolarité complète d’un diplôme de niveau IV,
• justifier de 36 mois de pratique professionnelle à temps plein quel que soit le domaine d’exercice, (les périodes de chômage peuvent être incluses dans cette pratique professionnelle, mais il faut avoir au minimum 24 mois de pratique réelle ; un relevé de carrière vous sera demandé). 
 

L’entrée en formation avec des diplômes internationaux est possible sous condition Vous êtes titulaire d’un diplôme étranger , c’est l’ENIC NARIC (European Network of Information Centres – National Academic Recognition Information Centres) qui étudie la demande et délivre une attestation.
Voici l’adresse internet : http://www.ciep.fr/enic-naricfr/ et le numéro de tel : 01.70.19.30.31
La démarche est expliquée sur le site.

Dans un second temps, pour obtenir la dispense des matières générales, vous adresserez un courrier accompagné de la photocopie de votre diplôme et de l’attestation de comparabilité à l’adresse suivante :
Ministère de l’Agriculture DGER - Mission des examens - 1 ter avenue De Lowendal - 75700 PARIS 07SP







 

Processus d'admission

1. Choisissez votre formation. Vérifiez que vous remplissez bien les conditions d'admission. En cas d'incertitude n'hésitez pas à nous contacter pour demander conseil.

2. Complétez
(à l'encre noire et de façon lisible) la demande de contrat d'enseignement à distance après l'avoir imprimée (nom, prénom, adresse, etc.)
Pour faciliter votre demande, vous pouvez remplir en ligne les documents ci-dessous grâce au logiciel PDF-Viewer téléchargeable gratuitement sur internet.

Téléchargez la demande de contrat

3. Retournez la demande de contrat sans aucun réglement, de suite, par mail à info-orientation@groupe-esa.com ou par voie postale au :
Service Information & Orientation - ESA
55 rue Rabelais - BP 30748
49007 ANGERS Cedex 01.

4. Après examen de votre demande (diplôme visé, conditions d’entrée, durée de formation), nous établissons un contrat de formation et vous le faisons parvenir. Ce contrat précise le programme de votre formation, les livres nécessaires, les dates des sessions et les conditions administratives de votre inscription.
Si besoin, nous reprenons contact avec vous pour préciser votre projet de formation et vous prévenir de démarches particulières (dérogation pour diplôme étranger, dispense d’épreuves, durée de formation).
Si vous avez coché les rubriques « demande de devis » ou « prise en charge de votre formation par un organisme ou votre employeur », nous reprenons contact avec vous pour affiner votre demande et mettre en œuvre les démarches nécessaires.

5. A réception du contrat d’enseignement, lisez attentivement toutes les pièces le constituant, rassemblez les justificatifs nécessaires, remplissez toutes les rubriques de façon lisible et respectez le délai de réflexion d’au moins 7 jours francs (entiers) avant de le signer. Vous pouvez alors le retourner au CERCA (service des inscriptions), accompagné de son règlement.

NB: les 30% du montant total sont encaissés par le CERCA dès inscription. Les 70% restants peuvent être réglés en 1 à 6 mensualités sans frais supplémentaires.

6. Dès réception de votre contrat rempli et signé, nos services vous communiqueront les droits d'accès à notre plate-forme e-campus sur internet . Un dossier administratif et pédagogique (carnet de bord) est joint au courrier postal.

Statut(s) d'entrée en formation

  • statut stagiaire de la formation professionnelle continue
  • contrat de professionnalisation
  • statut étudiant

Programme

Modules communs à tous les BTSA
 (supports des 4 épreuves de matières générales pouvant donner droit à dispense)
M21-Organisation économique, sociale et juridique
M22-Technique d’expression, de communication, d’animation et de documentation
M23-Langue vivante
M41-Traitement de données
M42-Technologie de l’information et du multimédia

Modules spécifiques au BTSA Viticulture-œnologie.
M51 - Marchés, filières et territoires
M52 - Système vitivinicole et territoire
M53 - Processus viticole
M54 - Processus d'élaboration et de conservation des vins
M55 - Qualité, sécurité et environnement : systèmes de management
M56 - L'entreprise viticole
M61 - Expérience en milieu profesionnel (stages)

 

Stage

Une période de 8 à 12 semaines durant votre formation vous permettra, au travers, d’un ou plusieurs stages (dont un stage principal de 8 semaines minimum) d’être confronté au monde professionnel et au terrain.

Validation du diplôme

L'examen se déroule à la fin de la formation BTSA VITICULTURE OENOLOGIE, en épreuves terminales.
L’examen ne comporte pas les épreuves du MIL (module d’initiative locale) et d’EPS (Education Physique et sportive).

Organisé par le Ministère de l’Agriculture, il comporte :
- 4 épreuves de matières générales (E1, E2, E3, E4) dont peuvent être dispensées les personnes titulaires d’un BAC+2 permettant la dispense 
- 3 épreuves à caractère scientifique et professionnel (E5, E6 et E7)

La moyenne finale doit être au moins égale à 10/20 et la moyenne du groupe 1 doit être au moins égale à 9/20 (épreuves E1 et E7 ou E7 si dispense des matières générales).
En cas d'échec, il est possible de conserver le bénéfice des notes pendant 3 ans consécutives soit 3 sessions examen consécutives.

La présentation aux examens est sujette à conditions d’assiduité dont le CERCA doit se montrer garant auprès du Ministère de l’Agriculture ; ces conditions d’assiduité reposent sur:
- la réalisation du stage principal
- la rédaction d'un rapport de stage et de dossiers
- la participation à des sessions de regroupement
- la réalisation de devoirs

 

Les plus avec le CERCA de l'ESA

Une formation qui s'appuie sur l'expertise du CERCA et de l'ESA depuis plus de 30 ans. Une région viticole développée et dynamique favorise les interventions de professionnels et d'organismes institutionnels dans la formation.

Sessions de regroupement

Elles sont organisées à Angers et animées par le responsable de formation :

- pour perfectionner vos connaissances et pratiques professionnelles, grâce à la réalisation d’études de cas, de mises en situation professionnelle sur le terrain, de visites d'exploitations viticoles de la région angevine.

- pour retrouver vos formateurs et les autres stagiaires. C’est l’occasion d’échanger et être conseillé sur votre projet professionnel et de réaliser des bilans réguliers sur l’avancée de votre formation.

- pour accéder aux ressources pédagogiques d’une école supérieure (médiathèque, postes informatiques en libre accès)

- pour préparer l’examen : «épreuves blanches», études de cas, entraînements aux épreuves orales et entraînement à la soutenance orale du rapport de stage, etc.

Un suivi individualisé et régulier :

- Par courrier, e-mail, téléphone ou lors des sessions, l’équipe pédagogique et administrative est à votre écoute, quelle que soit votre demande .
- Lors du premier rendez-vous téléphonique, le responsable de formation vous donnera  les premières consignes de travail et d’organisation et répondra à toutes vos questions.


 Des outils d’autoformation performants

Rédigés par des enseignants et des professionnels, les cours sont des outils complets d’autoformation comprenant :

- un plan de formation qui permet de visualiser l’organisation du programme de formation : les temps d’étude des cours, l’échelonnement dans le temps des devoirs à réaliser et les sessions de regroupement à Angers.

- des exposés, spécialement construits pour la formation à distance, avec des contenus théoriques et pratiques clairs, des exemples et des illustrations,

- des guides d’étude proposant une méthode de travail pour l’apprentissage du cours, ponctués d’exercices autocorrectifs et de travaux écrits

- une plate-forme d’enseignement à distance sur Internet proposant un accès à des ressources (exercices, tests, photos) ainsi que des outils d’échanges (forums, chat) et une adresse mail « ESA » individualisée.

En savoir plus sur E-Campus

Financements

PROJET D'OUVERTURE EN SEPTEMBRE 2018

 

Informations complémentaires

Vos interlocutrices privilégiées pour vous aider à monter vos dossiers de financement :
Service information et orientation

Lire la suite



Se former à distance


 





Consulter les brochures institutionnelles

Rechercher une formation

Rechercher une formation

Retrouvez tous
les sites du groupe :