👩‍🌾 L’agroéquipement : c’est quoi ?

L’agroéquipement concerne tout ce qui a un rapport avec les équipements agricoles : la conception, la fabrication, la commercialisation, l’entretien, l’utilisation, etc. C’est donc un secteur d’activité large qui regroupe des métiers variés : ingénieur, commercial, mécanicien, etc. exerçant aussi bien dans de grands groupes industriels que dans les petites et moyennes entreprises.

Voir nos formations commerce

Bonne nouvelle, l’agroéquipement est une filière qui recrute, trouvez le métier qui vous correspond et la formation associée (du BTS au diplôme d’ingénieur) ! En voici quelques exemples : 

🔎 Ingénieur en agroéquipement (R&D)

👉 Les missions

L’ingénieur en agroéquipement travaille dans la recherche et développement (R&D), il imagine les machines agricoles de demain (tracteurs, drones, robots, etc.). Son but est de faciliter la vie des agriculteurs, maximiser le rendement, tout en respectant l’environnement.

👉 La formation pour devenir ingénieur en agroéquipement

Vous pouvez suivre la formation ingénieur agronome en 5 ans proposée par l’ESA à Angers et Paris.

💼 Technico-commercial agroéquipement

👉 Les missions

Spécialiste de la vente des machines agricoles, le technico-commercial en agroéquipement est chargé de développer et de gérer son portefeuille de clients sur un territoire donné. Il possède de solides connaissances qui lui permettent de prodiguer des conseils personnalisés aux professionnels.

👉 La formation pour devenir technico-commercial agroéquipement

Plusieurs voies sont possibles pour exercer le métier de technico-commercial en agroéquipement, notamment : 

🚜 Mécanicien-réparateur en matériel agricole

👉 Les missions

Il effectue le réglage du matériel agricole, assure sa maintenance, et constate les éventuelles anomalies. Il réalise aussi bien l’entretien classique (vidange, changement de pièces, graissage, etc.) que des dépannages en urgence qui nécessitent parfois des interventions poussées.

👉 La formation pour devenir mécanicien-réparateur en matériel agricole

Vous pouvez effectuer : 

  • un BTSA génie des équipements agricoles 
  • un BTS techniques et services en matériels agricoles

Vous avez un projet professionnel en rapport avec l’agroéquipement ? Nous pouvons vous mettre en relation avec un ou une conseillère d’orientation pour en discuter !

Contactez-nous !