
Une question sur votre orientation
- Envoyez-nous un message
- Prenez rendez-vous avec une conseillère d’orientation
- Faites notre quiz d’orientation sur Mystory
Coordinatrice du projet : Joëlle Fustec, USC LEVA (ESA, INRAE)
Coordinateurs du projet : Stéphane Cordeau & Judith Burstin , INRAE Dijon, UMR Agroécologie
L’objectif du projet de recherche Jack est d’augmenter la consommation et la production de légumes secs en France.
Impact des digestats de méthanisation sur la qualité biologique des sols agricoles
Coordinateurs du projet : Sophie Sadet-Bourgeteau d’AgroSup Dijon et Pierre Mulliez de la chambre d’agriculture des Pays de la Loire
Coordinateur du projet : Joëlle Fustec, USC LEVA (ESA, INRAE)
Pois, lupin, féverole pour augmenter l’autonomie protéique.
Coordinateur du projet : VEGEPOLYS VALLEY
Designing InnoVative plant teams for Ecosystem Resilience and agricultural Sustainability
Coordinatrice du projet : Ali Karley, The James Hutton Institute (JHI, UK)
N° de convention: 727284
Diversification des cultures pour accroître la durabilité des systèmes agricoles (projet européen)
Coordinateur du projet : Antoine MESSEAN, Eco-Innov, INRAE
Comment évaluer et concevoir des rotations répondant aux enjeux environnementaux et économiques de l’agriculture biologique ?
Accompagnement à la co-conception de modèles agricoles et d’itinéraires innovants en vue d’améliorer la qualité biologique des sols dans le cadre de la multi-performance écologique, économique, sur les filières en grandes cultures et en viticulture.
Construction de systèmes innovants combinant production de semences et production fourragère et optimisant compétitivité, durabilité et robustesse des exploitations.
Cas du trèfle violet et fétuque élevée associées au maïs.
Agro-diversités génétiques et spécifiques pour la Santé des plantes, la Fertilité des sols, l’Adaptation et la Résilience des systèmes de culture.
Rhizodéposition azotée des légumineuses et physiologie des stress liés à l’effet de serre
Expérimenter et produire des références sur des systèmes très économes en phytosanitaires : apports méthodologiques de la mise en réseau de dispositifs en Agriculture Biologique pour DEPHY écophyto.
Les travaux de recherche visent à approfondir les connaissances sur l’expression de la qualité physiologique de la graine, au cours de la germination.
Etude de la place des associations céréales-légumineuses dans la sécurisation des systèmes fourragers économes en intrants.
Interactions trophiques et systèmes de culture innovants économes en intrants : application à l’utilisation de légumineuses dans les cultures de BrassicAcée.
Conception et optimisation de systèmes de culture innovants en grandes cultures biologiques.
Développement de fertilisants innovants et d’indicateurs de la nutrition soufrée.
Le projet consiste à associer les légumineuses aux cultures porte-graines (fétuque élevée, carotte) pour réduire les intrants azotés en productions de semences.
Concilier productivité et services écologiques par des associations céréale-légumineuse multi services en agriculture biologique et conventionnelle.
Peuplements complexes performants en agriculture bas intrants : interactions multitrophiques et facilitation intergénotypique.
Construction et évaluation de scénarios territoriaux d’insertion de légumineuses dans les systèmes de culture pour répondre aux changements globaux.
Indicateurs de l’état biologique des sols agricoles
Ingénieur, Bachelor, BTS, Licence, Agricadre, Master… En fonction de votre projet d’études, recevez la brochure qui correspond à vos choix de formation.