Quelles sont les missions du viticulteur ?
Véritable agriculteur du vignoble, le viticulteur est chargé de l’entretien et de la culture de la vigne tout au long de l’année. Un produit prestigieux passe avant tout par une matière première de qualité.
Formez-vous dans une école d’œnologie !
C’est pour cela que les vignes doivent être particulièrement soignées : taille, nouvelles plantations, effeuillage, etc. En fonction de la région dans laquelle le viticulteur exerce, le cépage (variété du raisin) sera différent, avec certaines particularités liées à la vigne, au sol, au climat, etc. Lorsque les grappes sont arrivées à la maturité désirée, le viticulteur effectue les vendanges (la récolte du raisin).
Il peut choisir de travailler seul, d’adhérer à une coopérative (permet de mettre en commun les moyens de production avec d’autres viticulteurs) ou de s’entourer de salariés.
Viniculteur, viticulteur ou vigneron : quelle différence ?
Viniculteur, viticulteur et vigneron sont souvent confondus, il existe cependant une différence importante. Le viticulteur est exclusivement chargé de la culture de la vigne et de la récolte du raisin, le viniculteur interviendra uniquement sur l’étape de fabrication du vin (vinification). Le vigneron peut intervenir sur l’ensemble de ces opérations. Il se charge aussi du conditionnement en bouteilles, de la recherche de canaux de distribution, de la vente de ces produits, etc.
Il est, par exemple, possible qu’un vigneron ou qu’un viniculteur s’occupe de vinifier les raisins cultivés et récoltés par un viticulteur.
Comment devenir viticulteur ?
L’ESA vous propose plusieurs formations, du BTS au bac+5, dans le domaine du vin permettant de devenir viticulteur ou d’accéder à d’autres métiers du secteur :
- BTSA Viticulture oenologie
- Licence pro MVT (marketing et commerce international des vins de terroir)
- Master en vigne, vin et gestion du terroir
- Ingénieur agronome (possibilité de choisir la majeure Vigne et vin en 5ème année)
Vous acquerrez tout le savoir-faire et les méthodes nécessaires à l’élaboration d’un raisin exceptionnel qui servira à créer des vins mémorables.
L’ESA propose également des formations courtes permettant aux professionnels déjà en exercice de se perfectionner sur un domaine précis, par exemple :
- Le numérique dans l’agriculture, la viticulture et l’élevage
- Analyse sensorielle et caractérisation des produits (option vin et cidre)
- Connaître le vin pour concevoir sa carte des vins et mieux le vendre en CHR
- Etc.
Voir toutes nos formations dans le domaine du vin !
Viticulteur : quel salaire ?
Le salaire du viticulteur est extrêmement variable, au début de sa carrière, s’il est salarié il gagne généralement le SMIC. Avec les années d’expérience et l’acquisition d’une certaine renommée celui-ci peut se situer autour de 4 000€ net mensuel. Le salaire peut aussi monter si le viticulteur est sous appellation d’origine, si le domaine est d’une grande taille, etc.