Accès direct au contenu

Suivez nous sur

>
Connexion à l'intranet

mot de passe oublié

Ecole agricole Groupe ESA

Formation

Accueil > Formation > Bac + 2

BTS Productions animales en 1 an

  • imprimer
  • Version PDF
  • Partager sur
Le BTS Productions animales forme des spécialistes de l'élevage et de la filière animale qui disposent de solides connaissances dans l'ensemble des techniques de productions animales mais également en biologie et en chimie.

En bref

Nature :
Formation diplômante
01 Diplôme national
Commentaires
6 places disponibles dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, au-delà possible en contrat de professionnalisation.
Diplôme officiel délivré par le Ministère de l’Agriculture, l'Agroalimentaire et de la Forêt.
Commentaires
Nous accueillons sur notre campus Agrilia Formation, le Centre de Formation par Apprentissage des Chambres d'agriculture des Pays de la Loire qui propose le BTS Productions animales en apprentissage. Pour plus de détail sur la formation, cliquez ici.
 
Durée :
1 an pour les personnes déjà titulaires d'un Bac+2 (BTSA, BTS, DUT, 2ème année de Licence ou d’un DEUST en rapport avec le champ professionnel visé)

Objectifs

Le BTS Productions animales permet :
- d'acquérir de solides connaissances dans l’ensemble des techniques de productions animales mais également en biologie et en chimie.
- d'être capable de fournir des conseils techniques à un chef d’exploitation ou à une coopérative aussi bien dans la production en elle-même que dans la gestion et le fonctionnement d’une exploitation agricole.

Et après ?

Insertion professionnelle et métiers

Exemples de métiers accessibles après un BTS Productions animales :
- Responsable d’élevage ou d’exploitation agricole
- Technicien dans des centres d’expérimentation, des groupements de producteurs, des coopératives en relation avec l’élevage (contrôle laitier, etc.) ;
- Technicien de services administratifs ;
- Formateur...

Conditions d'admission

Pour suivre la formation BTS Productions animales en 1 an par alternance, il est nécessaire :
- d'être âgé de 20 à 25 ans à la date de signature du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (date limite : celle du 26ième anniversaire).
- d'être titulaire d’un Bac+2

Processus d'admission

L’admission définitive au BTS Productions animales ne se fera qu’après la participation à une des journées de validation de projet professionnel, et sous réserve de signer ultérieurement un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Retrait du dossier de candidature

Demander par mail un dossier de candidature à notre service Information Orientation qui le transmettra par courrier : Info-orientation@groupe-esa.com
Merci de préciser : NOM prénom (souligner le nom patronymique) / Coordonnées postales / formation en cours / date de naissance / l’intitulé du diplôme qui vous intéresse (en précisant durée 1 an ou 2 ans) et la modalité (initiale à temps plein, apprentissage…)

Journée d’information et d’admission

Dès réception du dossier complété, chaque candidat a le choix entre deux dates pour participer à une journée d’information et d’admission permettant d’évaluer ses motivations et ses aptitudes à suivre la formation. Ces journées, organisées chaque mois à partir de février, ont lieu le samedi ou pendant les congés scolaires.

Recherche d’un maître d’apprentissage ou tuteur

Le CFA organise 2 journées Starters entre février et juin pour aider les apprentis qui n’ont pas trouvé d’entreprise (aide à la rédaction de CV et lettres de motivations et accès au fichier des entreprises partenaires du Groupe ESA)

Signature du contrat

Le contrat d’apprentissage est un contrat à durée déterminée par lequel l’employeur s’engage, outre le versement d’un salaire, à assurer à un jeune une formation professionnelle complète, dispensée pour partie en entreprise et pour partie au CFA. Il inclut une période d’essai de 2 mois. Il se présente sous la forme d’un document Cerfa en trois volets et précise le diplôme préparé, la durée du contrat et le salaire. Le CFA doit ensuite attester de l’inscription. Le contrat d’apprentissage débute au plus tôt trois mois avant et au plus tard deux mois après la date de début de la formation. Il ne doit être signé qu’après avis favorable du CFA, entre le 1er juillet et le 30 novembre de l’année d’entrée en formation.

Certificat d’aptitude au travail

Il est délivré obligatoirement par la Médecine du Travail de l’entreprise d’apprentissage. Ce certificat sera à fournir lors de la signature du contrat avec l’employeur.

Statut(s) d'entrée en formation

  • contrat d'apprentissage
  • contrat de professionnalisation


Témoignages des étudiants

Consulter les brochures institutionnelles

Rechercher une formation

Rechercher une formation

Retrouvez tous
les sites du groupe :