Vins Francs, jeune startup fraichement arrivée !

 

Arrivés dernièrement, Darius Pautrat et Nathanaël Derouiniot-Monsallier, tous deux issus du Master Vintage ont créé la société Vins Francs en Mai 2020. Leur activité principale est la vente en ligne de vins d’artisans-vignerons français avec une expertise de conseils, des organisations de dégustations, des cours d’œnologie… Ils bénéficient de l’accompagnement de l’ESA dans le développement de leur réseau ainsi que de l’expertise en agriculture et agroalimentaire des experts de l’école.

 

Échanges de bonnes pratiques

En septembre dernier, ils rencontraient  Noéline Rasoamandrary de Vanilla Bridge. L’occasion pour tous les trois de faire connaissance et d’échanger sur leurs bonnes pratiques de jeunes entrepreneurs.
Issue du Master Food Identity, elle importe de la vanille de Madagascar, la transforme (extraction d’arôme), puis la commercialise. Noéline est incubée à l’ESA depuis Mars 2019. En un peu plus d’un an, elle a développé sa technique de transformation de la gousse de vanille (grâce au laboratoire d’initiatives de l’ESA) et travaille avec 1 personne en charge du développement de son portefeuille clients au niveau national…

 

Aptimiz en plein développement

Armand Sachot, Matthieu Carpentier et Simon Denonnain d’Aptimiz, provenant de la formation ingénieur agronome ESA, ont eux aussi bien évolué ! Leur solution de mesure automatique et d’analyse du temps de travail agricole est une application qui a du succès ! Premiers jeunes incubés à l’ESA, ils se sont installés dans nos locaux en novembre 2018. Leur équipe compte aujourd’hui 5 personnes et ils ne comptent pas s’arrêter là ! Leur application s’adresse à tous les profils d’agriculteurs pour les aider à mieux gérer leur temps de travail. Découvrez leur dernière vidéo :
 

___

Aller plus loin