L’ESA à travers son unité de recherche GRAPPE était bien représentée lors de la 32e édition de la conférence EFFoST sur les procédés et formulation des aliments qui avait lieu à Nantes, du 6 au 8 novembre dernier.
Quatre posters issus des travaux de l’USC GRAPPE de l’ESA étaient présentés à la conférence EFFoST par respectivement

- Pierre PICOUET sur des quartiers de pomme traités par haute pression à destination des seniors
- Marie DUFRECHOU présentant les travaux de Hyacinthe TRAORÉ sur les aptitudes à la transformation de variétés de mangues du Burkina Faso
- Liebe GOKA, doctorante, sur la valorisation des variétés locales de tomates au Togo pour la transformation
- Chloé THOMAS, doctorante, pour ses travaux sur la perception consommateurs de la spiruline.
Chloé a d’ailleurs reçu le dernier jour de la conférence le prix du meilleur poster attribué par le CTCPA. Sa thèse s’inscrit dans un projet collaboratif labellisé par Valorial et porté par la société GlobeXplore.
La conférence EFFoST était également l’occasion de faire le point sur les dernières avancées scientifiques et techniques autour des sujets d’intérêt pour le GRAPPE via les présentations orales sur :
- Les alternatives protéiques
- Les algues dont la spiruline
- Les tendances « sans », « réduits en » ou « enrichis en »
- La perception des consommateurs
- L’alimentation des séniors
- L’éducation alimentaire
- La durabilité des process
- Les analyses non destructives.
Sur ce dernier sujet, Kévin Vidot en thèse en co-tutelle avec le BIA de l’INRA de Nantes et l’ESA présentait ses résultats sur la distribution des ions métalliques et des composés phénoliques dans les tissus de pomme par cryofixation.
Pour en savoir plus :
http://www.effostconference.com