L’ESA obtient sa première labellisation RSE avec le Label Lucie 26000
Ce label couvre nos campus d’Angers et de Paris et récompense les efforts collectifs de notre communauté pour relever les défis environnementaux et sociétaux.

Nos engagements
Nous nous engageons sur 18 actions clés au cours des trois prochaines années, mettant l’accent sur :
🏢 Gouvernance responsable
👥 Droits des personnes
⚙️ Relations et conditions de travail responsables
🌿 Environnement
🤝 Éthique dans les relations d’affaires
🏘️ Développement local et intérêt général
Ces actions répondent aux recommandations du rapport d’évaluation de l’audit auquel près de 70 membres ont participé.
Notre bilan carbone : un point de départ pour réduire notre impact
Dans le cadre de sa démarche de responsabilité sociétale et de sa labellisation LUCIE 26000, l’ESA a réalisé un bilan carbone pour mieux connaître l’impact climatique de ses activités sur l’année universitaire 2023-2024 (campus d’Angers et de Paris).
Ce bilan estime que l’ensemble des activités de l’ESA représente 4 227 tonnes de CO₂e sur la période, soit environ 1,44 tonne par personne (étudiants et personnels confondus).
Il met surtout en lumière les deux principaux leviers d’action :
- les déplacements (notamment les voyages et stages des étudiants),
- les achats (produits et services nécessaires au fonctionnement de l’établissement).
Cette synthèse a pour objectif de partager les résultats de manière transparente et de montrer comment l’ESA entend agir concrètement : encourager des mobilités plus sobres, renforcer les achats responsables et poursuivre les efforts de sobriété énergétique. Un plan d’action est en cours d’élaboration pour réduire progressivement ces émissions d’ici à 2030.