Le Bachelor Agro : un nouveau cursus professionnalisant
À l’occasion du Salon international de l’agriculture, la ministre Annie Genevard a officialisé le lancement du Bachelor Agro, nouveau diplôme Bac+3 visant à structurer une filière lisible et attractive, avec l’ambition de déployer 100 formations d’ici 2030. Derrière cette initiative, un enjeu de taille : former plus et mieux pour répondre aux défis de souveraineté alimentaire, de renouvellement des générations et de transitions environnementales.
Découvrir le Bachelor Agro de l’ESA
C’est dans ce cadre que l’ESA ouvre le Bachelor Agro – Génie agronomique et transitions, sur son campus de Saint-Quentin-en-Yvelines, près de Paris, en partenariat avec le lycée agricole Nermont. Accrédité pour cinq ans, ce programme se distingue par un format professionnalisant en un an, accessible dès la rentrée 2026 à des étudiants titulaires d’un Bac+2, avant une ouverture progressive au post-bac via Parcoursup dès 2027.
👨🎓 Former des profils de terrain et créer un nouveau vivier d’ingénieurs
Pensé comme une formation de terrain, le Bachelor Agro est proposé en alternance et repose sur une immersion forte en entreprise. Il articule enseignements académiques et mise en pratique, avec une répartition des cours entre le lycée agricole (60%) et l’ESA (40%).
Les étudiants du Bachelor Agro acquièrent des compétences opérationnelles en agronomie (compréhension des systèmes de culture, gestion des sols et des ressources naturelles) tout en étant formés à la conception de modèles agricoles plus durables, intégrant les enjeux climatiques, économiques et réglementaires.
Cette approche permet de former des profils immédiatement employables, capables d’intervenir au plus près des exploitations et des acteurs du territoire.
✅ Le Bachelor Agro : une formation pour des métiers
Les compétences acquises dans le Bachelor Agro Génie agronomique et transitions permettront de travailler aussi bien dans le secteur privé (exploitations agricoles, organismes de conseil, coopératives) que dans le secteur public (institutions agricoles, collectivités, organismes de recherche).
- Chef d’entreprise d’exploitation
- Conseiller agricole
- Chef de culture
- Technicien d’expérimentation
- Chargé de production agricole
- Contrôleur / auditeur
Découvrir toutes nos formations
—
Pour aller plus loin