Vitigame®, le jeu sérieux pour sensibiliser aux impacts environnementaux des vignobles 

Vitigame® est un jeu à destination de groupes de viticulteurs ou d’étudiants en viticulture, de quatre à huit joueurs, sous la direction d’un maître de jeu, le but étant d’améliorer la performance environnementale d’un cas viticole parmi ceux disponibles dans le jeu.

Les joueurs choisissent une stratégie d’amélioration puis construisent un itinéraire technique optimisé en fonction des prévisions météorologiques, de la pression phytosanitaire et des informations fournies dans les livrets. Les impacts environnementaux qui en découlent sont calculés pendant ou après le jeu avec le logiciel d’analyse du cycle de vie pour la viticulture Vit’LCA.

L’analyse du cycle de vie

L’analyse du cycle de vie ou ACV est une méthode qui quantifie les gains obtenus en termes d’empreinte environnementale sur la majorité des compartiments de l’environnement. En viticulture, elle prend en compte les contributions de tous les intrants et matériels utilisés tout au long de leur cycle de vie et des substances émises vers l’environnement.

Précédé d’une introduction à l’ACV pour la production de raisins, le jeu est ensuite suivi d’un échange sur les choix faits et leurs effets.

La boite de jeu est disponible depuis décembre 2022 et une formation d’une journée est proposée pour les maîtres de jeu.

 

vitigame esa inrae jeu sérieux viticulture vitigame jeu sérieux viticulture vitigame jeu sérieux viticulture

 

Ce jeu est développé par l’Unité de recherches Grappe de l’ESA d’Angers associée à l’INRAE , avec l’aimable concours de la chambre d’agricultures des Pays de la Loire, la cave Robert et Marcel, et le lycée viticole de Montreuil Bellay, son développement a bénéficié du soutien financier de l’ADEME, du RFI Objectif végétal et de l’ESA.

___

Nous contacter

Christel Renaud-Gentié
Enseignante-Chercheuse en Viticulture & Œnologie
de l’Unité de recherches Grappe de l’ESA d’Angers

Se former

Découvrir la formation « maîtres de jeu ».