Vitigame®, le jeu sérieux pour sensibiliser aux impacts environnementaux des vignobles 

Vitigame® est un jeu à destination de groupes de viticulteurs ou d’étudiants en viticulture, de quatre à huit joueurs, sous la direction d’un maître de jeu, le but étant d’améliorer la performance environnementale d’un cas viticole parmi ceux disponibles dans le jeu.

Formez-vous !

Les joueurs choisissent une stratégie d’amélioration puis construisent un itinéraire technique optimisé en fonction des prévisions météorologiques, de la pression phytosanitaire et des informations fournies dans les livrets. Les impacts environnementaux qui en découlent sont calculés pendant ou après le jeu avec le logiciel d’analyse du cycle de vie pour la viticulture Vit’LCA.

 

L’analyse du cycle de vie avec Vit’LCA

Vit’LCA est le premier logiciel en ligne de calcul des impacts environnementaux des pratiques spécifiques à la viticulture mobilisant la méthode de l’Analyse du cycle de Vie (ACV, et LCA en anglais).

L’ACV est une méthode qui quantifie les gains obtenus en termes d’empreinte environnementale sur la majorité des compartiments de l’environnement. En viticulture, elle prend en compte les contributions de tous les intrants et matériels utilisés tout au long de leur cycle de vie et des substances émises vers l’environnement. Les utilisateurs peuvent ainsi, à partir de leurs données de terrain, identifier et comparer facilement l’éco-efficience des pratiques viticoles, ou d’itinéraires techniques, et évaluer l’intérêt de solutions d’amélioration. Les résultats éclairent sur un grand nombre de critères environnementaux comme par exemple la contribution au réchauffement climatique ou l’écotoxicité envers les organismes aquatiques.

Vit’LCA met cette méthode complexe, puissante et très complète qu’est l’ACV à la portée des conseillers, enseignants, étudiants et praticiens viticoles du terrain. Il prend en compte, au choix de l’utilisateur, les phases de plantation, premières années du vignoble, phase de production et fin de vie de la vigne. On y évalue un seul scénario pour comprendre les causes des impacts ou on y compare plusieurs scénarios pour identifier les voies d’améliorations et les évaluer.

 

 

vitigame esa inrae jeu sérieux viticulture vitigame jeu sérieux viticulture vitigame jeu sérieux viticulture

La boite de jeu est disponible depuis décembre 2022 et une formation d’une journée est proposée pour les maîtres de jeu.

 

Vitigame est un jeu développé par l’Unité de recherches Grappe de l’ESA d’Angers associée à l’INRAE , avec l’aimable concours de la chambre d’agricultures des Pays de la Loire, la cave Robert et Marcel, et le lycée viticole de Montreuil Bellay, son développement a bénéficié du soutien financier de l’ADEME, du RFI Objectif végétal et de l’ESA.

Vit’LCA a été développé, en interaction avec le terrain, par des chercheurs en ACV et en viticulture de l’Unité de recherches Grappe de l’ESA d’Angers en France et de l’Université du Queensland à Brisbane en Australie, avec le soutien du programme d’innovation agroalimentaire de la Région Loire (RFI Food for Tomorrow – CapAliment). Il fait l’objet d’un programme de maturation de la SATT Ouest valorisation pour son passage d’Excel à une plateforme en ligne pour une plus grande accessibilité aux usagers.
Renseignements et licences : Pierre Valmier

___

Nous contacter

Christel Renaud-Gentié
Enseignante-Chercheuse en Viticulture & Œnologie
de l’Unité de recherches Grappe de l’ESA d’Angers

Se former

Découvrir la formation « maîtres de jeu ».