Plus de solidarité et moins de précarité 

Les étudiants de l’ESA Angers se mobilisent

En tant que jeunes mais aussi en tant que futurs acteurs de l’alimentation de demain, ils souhaitent se mobiliser afin d’apporter leur pierre à l’édifice dans ce combat contre la faim.

Pour cela, ils ont fait appel à une association, Les Agriculteurs ont du cœur, qui travaille main dans la main avec la Fédération Nationale des Banques alimentaires, notamment lors du Salon Internationale de l’Agriculture où ils co-organisent une collecte de dons auprès des différents acteurs présents. Cette association met en lumière les valeurs de solidarité et d’entraide, très présentes dans le monde agricole, et ont décidé de placer cette année 2024 sous le signe des “jeunes de l’agriculture ont du coeur”, en partie grâce à cette mobilisation étudiante à Angers.

Ainsi, pendant 3 semaines, un certain nombre d’action seront organisés pour soutenir cette cause. Parmi ces celles-ci figurent notamment :

  • Un concert solidaire  
  • Divers tournois sportifs et ludiques à but caritatif 
  • Du porte-à-porte pour solliciter la générosité des habitants 
  • Plusieurs points de collecte dans les supermarchés …

 

Une mobilisation locale et citoyenne

Au cœur de cette démarche, les étudiants aspirent à impliquer la population locale et compte sur son soutien pour que cette campagne soit une réussite. De plus, le projet s’appuie aussi sur des partenaires tel que Guillaume Garot, député de la Mayenne, conseil régional des Pays de la Loire et auteur de la loi contre le gaspillage alimentaire.

Cette mobilisation témoigne de l’engagement citoyen et de la solidarité des étudiants de l’ESA face à ces problématiques d’accès à l’alimentation.

Les organisateurs de cette action solidaire abordent cet évènement comme un test, qui, s’il s’avère concluant, pourra être déployé dans toutes les écoles agri/agro de France sous le même format. C’est en tous les cas leur objectif !

 

Découvrez les engagements de l’ESA :