
Une question sur votre orientation
- Envoyez-nous un message
- Prenez rendez-vous avec une conseillère d’orientation
- Faites notre quiz d’orientation sur Mystory
Activer et Roder un arCHipel Innovant de Partage des usages numériques Eprouvés en mode LivingLab
Portrait social des nouveaux agriculteurs
Le « BON élevEUR » et ses porcs : diversité des représentations individuelles et collectives, et impact sur les pratiques modulant le bien-être des porcs
Coévolution des équipements, des technologies digitales et des modèles agroécologiques
RENOUvellement des actifs : CoopERation entre organisations locales pour l’accompagnement de nouveaux projets.
Propriété foncière et contrats environnementaux en agriculture
Construire une vision partagée de l’élevage bovin en territoire Pays de Loire
COopérations et controverses autour de la MEthanisation dans les TErritoires ruraux
Valorisation des Matières Organiques Non-Agricoles en agriculture biologique
Méthodologie de diagnostic optimisé – agronomique, environnemental, et socio-économique – de la méthanisation sur les exploitations agricoles et les territoires
Coordinatrice du projet : Joëlle Fustec, USC LEVA (ESA, INRAE)
Coordinateurs du projet : Stéphane Cordeau & Judith Burstin , INRAE Dijon, UMR Agroécologie
Pour l’OPTImisation du MATériel au service de l’Agro-Ecologie : le désherbage mécanique
L’objectif du projet de recherche Jack est d’augmenter la consommation et la production de légumes secs en France.
Améliorer la longévité des vaches laitières par une gestion raisonnée et choisie des réformes et du renouvellement pour une transition agro-écologique réussie des exploitations laitières.
Parcours d’accompagnement à la transition agroécologique en arboriculture et viticulture par l’écoconception participative d’itinéraires techniques et le jeu sérieux.
Mettre en place l’agroécologie en production d’alliacées en région Centre Val de Loire pour répondre aux enjeux des agriculteurs et de la filière.
Vers des collectifs agiles : gouvernance et organisation du travail 2.0.
GEStion Territorialisée des Effluents d’élevage – Élaboration d’outils pour en faciliter l’émergence et la mise en œuvre sur le terrain
Amélioration de la performance en santé du végétal
Quelles pratiques alternatives en protection des cultures sur le territoire ligérien ?
Décider c’est gagner, jeu sérieux pour faire face aux aléas climatiques et économiques.
Expérimenter la mise en place d’un marché des Paiements pour Services Environnementaux (PSE)
Qualification de la contribution de la DIVersité des PRAIries au service d’un pilotage des systèmes fourragers intégrant alimentation à base d’herbe et santé des ruminants.
COdesign COmpétitivité Recherche Innovation COnsommateurs – Quel système d’élevage de poulets de chair demain ? Codesign d’un élevage conciliant prix et attentes sociétales.
PEI HVE : Développer la HVE en Beauce-Val de Loire
Expérimenter la production de Vins sans Sulfite
(Advantages and Acceptability of alternatives Proteins)
Impact des digestats de méthanisation sur la qualité biologique des sols agricoles
Coordinateurs du projet : Sophie Sadet-Bourgeteau d’AgroSup Dijon et Pierre Mulliez de la chambre d’agriculture des Pays de la Loire
Coordinateur du projet : Joëlle Fustec, USC LEVA (ESA, INRAE)
Pois, lupin, féverole pour augmenter l’autonomie protéique.
Coordinateur du projet : VEGEPOLYS VALLEY
Designing InnoVative plant teams for Ecosystem Resilience and agricultural Sustainability
Coordinatrice du projet : Ali Karley, The James Hutton Institute (JHI, UK)
N° de convention: 727284
Diversification des cultures pour accroître la durabilité des systèmes agricoles (projet européen)
Coordinateur du projet : Antoine MESSEAN, Eco-Innov, INRAE
Permettre à la personne âgée (PA) en perte d’autonomie à domicile, de rester acteur de son alimentation le plus longtemps possible pour vieillir en bonne santé – « Conserver le plaisir de manger pour lutter contre la dénutrition »
Analyse du rôle et de l’importance des facteurs humains et sociaux lors de l’élaboration, de la conception et de la mise en œuvre de projets de méthanisation agricoles associant d’autres acteurs territoriaux.
Vers la Neutralité Carbone des territoires : une démarche multisectorielle pour améliorer la séquestration du carbone des systèmes bocagers et agro-forestiers agricoles
Vers une viticulture durable : Amélioration de la productivité des vignes et tolérance aux stress abiotiques et biotiques en combinant des cépages résistants et des microorganismes bénéfiques.
Améliorer l’efficience des intrants et maitriser les bio-agresseurs (approche préventive et curative).
Use of innovative green technologies for the preservation of winegrape quality during the ripening process.
Le projet AAginov porte sur le développement de solutions innovantes et gourmandes encore jamais réalisées jusqu’ici pour lutter contre la dénutrition des seniors.
Écoconception collective pour l’accompagnement au changement de pratiques en viticulture.
Conception de produits alimentaires à base de spiruline fraîche.
Comment évaluer et concevoir des rotations répondant aux enjeux environnementaux et économiques de l’agriculture biologique ?
Accompagnement à la co-conception de modèles agricoles et d’itinéraires innovants en vue d’améliorer la qualité biologique des sols dans le cadre de la multi-performance écologique, économique, sur les filières en grandes cultures et en viticulture.
Ce projet a établi une méthode évaluant le potentiel qualité et de performance environnementale des pratiques viticoles.
Développement de poires 4°gammes et surgelées : inhibition du brunissement et préservation de la texture.
2013-2017, coordonné par l’INRA, ce projet a pour ambition de concevoir des produits innovants à base de fruits et légumes pour l’alimentation des personnes âgées en perte d’autonomie. L’USC GRAPPE a travaillé sur la définition des besoins et sur le test des maquettes produites.
Mobiliser les Agriculteurs dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques locales de lutte contre le Changement Climatique.
LIPROCO : Lien Producteur Consommateur
Evaluation nutritionnelle, environnementale et socioéconomique de plusieurs menus alimentaires : vers une évolution durable des pratiques agricoles et des recommandations nutritionnelles.
Construction de systèmes innovants combinant production de semences et production fourragère et optimisant compétitivité, durabilité et robustesse des exploitations.
Cas du trèfle violet et fétuque élevée associées au maïs.
Agro-diversités génétiques et spécifiques pour la Santé des plantes, la Fertilité des sols, l’Adaptation et la Résilience des systèmes de culture.
Rhizodéposition azotée des légumineuses et physiologie des stress liés à l’effet de serre
Expérimenter et produire des références sur des systèmes très économes en phytosanitaires : apports méthodologiques de la mise en réseau de dispositifs en Agriculture Biologique pour DEPHY écophyto.
Les travaux de recherche visent à approfondir les connaissances sur l’expression de la qualité physiologique de la graine, au cours de la germination.
Etude de la place des associations céréales-légumineuses dans la sécurisation des systèmes fourragers économes en intrants.
Interactions trophiques et systèmes de culture innovants économes en intrants : application à l’utilisation de légumineuses dans les cultures de BrassicAcée.
Conception et optimisation de systèmes de culture innovants en grandes cultures biologiques.
Développement de fertilisants innovants et d’indicateurs de la nutrition soufrée.
Evaluer la robustesse des performances des systèmes économes et faciliter leur compréhension.
Le projet consiste à associer les légumineuses aux cultures porte-graines (fétuque élevée, carotte) pour réduire les intrants azotés en productions de semences.
Concilier productivité et services écologiques par des associations céréale-légumineuse multi services en agriculture biologique et conventionnelle.
Peuplements complexes performants en agriculture bas intrants : interactions multitrophiques et facilitation intergénotypique.
Construction et évaluation de scénarios territoriaux d’insertion de légumineuses dans les systèmes de culture pour répondre aux changements globaux.
Amélioration des performances écologiques et économiques par association de plantes de services à la séquence culturale colza/blé.